Manuel du conducteur
Ce système aide à limiter le patinage des roues motrices et à contrôler le véhicule dans les situations de démarrages ou d'accélérations.
| Cette fonction est une
aide supplémentaire en
cas de conduite critique
pour permettre d'adapter
le comportement du véhicule à
la volonté de conduite. Cependant, la fonction n'intervient pas à la place du conducteur. Elle ne repousse pas les limites du véhicule et ne doit pas inciter à rouler plus vite. Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres (le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite). |
Principe de fonctionnement
Par la présence de capteurs de roues, le système mesure et compare, à chaque instant, la vitesse des roues motrices et décèle leur emballement.
Si une roue tend à patiner, le système impose le freinage de celle-ci jusqu'à ce que la motricité redevienne compatible avec le niveau d'adhérence sous la roue.
Le système agit aussi pour ajuster le régime moteur à l'adhérence disponible sous les roues, indépendamment de l'action exercée sur la pédale d'accélération.
Lorsque la fonction entre enservice, le message A s'allume pour vous en avertir.
Inhibition de la fonction
Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue... ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage. Si cet effet n'est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par appui sur le contacteur 1.
Le message B s'allume pour vous en avertir.

L'inhibition de la fonction a pour effet de désactiver aussi la fonction E.S.P. : reportez-vous en chapitre 2, paragraphe " contrôle de trajectoire : E.S.P. ".
Sortez de cette situation dès que possible par un nouvel appui sur le contacteur 1.
Nota : la fonction est automatiquement réactivée à la mise sous contact du véhicule.

Anomalie de fonctionnement
Lorsque le système détecte une anomalie
de fonctionnement, lamatrice
fait apparaître le message C et le
voyant
.
Consultez votre Représentant RENAULT.
Contrôle dynamique de conduite : E.S.P.
Système antiblocage des roues : ABSMéthode avec pressostat
Sur la tuyauterie rigide (haute pression) en sortie de
pompe, déposer le pressostat et brancher le raccord
pour prise de pression Dir. 1021 et le manomètre de
pression d'huile Fre. 1 085 ou Fre. 244-04.
Prévoir l'écoulement de l'huile.
TOUS TYPES
Déposer ...
Nouvelles fonctions
Rappel
Ce chapitre présente les principaux calculateurs-systèmes intervenant dans
les
nouvelles fonctions.
FONCTION
Le véhicule sans clé
Fonction à sélectionner dans l'outil
Antidémarrage
Responsable
de la fonction
Unité C ...
Pompe jauge
IMPORTANT :
Lors de cette opération, il est impératif de :
ne pas fumer et de ne pas approcher d'objet
incandescent près de l'aire de travail,
se protéger des projections d'essence dues à la
pression résiduelle régnant dans les
canalisa ...
www.rensatis.com © 2026