Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Structure

Revue technique Renault Vel Satis / Généralités véhicule / Innovations / Structure

STRUCTURE INFERIEURE

La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").

PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE (THLE)

Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.

RAPPEL : Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.

Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.

Pour le dégrafage, des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité la meule ou les fraises en carbure de tungstène.

En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG il n'y a aucune consignes particulières, pour la soudure par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangé en comparaison à des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.

Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de nature différente, par exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm

Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm

Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm

Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseurs de tôles pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.

La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).

Exemple de présentation dans les méthodes : "fermeture de longeron avant 1,5 / 2,5 mm" : 1,5 correspond à la partie (C) et 2,5 à la partie (D).

STRUCTURE SUPERIEURE

  1. Aluminium
  2. Plastique polyester "SMC"

Sécurité des passagers

    Innovations
    ...

    Sécurité des passagers
    SECURITE PASSIVE AIRBAG ET CEINTURES Ceintures avant embarquées sur sièges avec limiteur d'efforts 400 daN Ceintures arrière latérales avec limiteur d'efforts 60 ...

    D'autres materiaux:

    Moteur F4RT
    DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une station de charge. Déposer la courroie accessoires (voir chapitre 07A : " ...

    Ressort
    OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Sus. 1656 Outil de compression de ressort DEPOSE Mettre en place le véhicule sur un pont à deux colonnes. Déposer : les roues arrière, les écrous de fixation supérieure des biellettes gauche et droite (1) d ...

    Initialisation du système et réglage des projecteurs
    Cette procédure est à réaliser après toute opération sur un projecteur, sur un capteur ou sur un élément des trains roulants. Mettre le véhicule sur une aire plane. IMPORTANT : Ne pas serrer le frein de stationnement. S'assurer que le c ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2022