Manuel du conducteur
LE COMPRESSEUR EST DE TYPE A CYLINDREE VARIABLE
LIAISON CALCULATEUR DE CLIMATISATION - CALCULATEUR D'INJECTION
Le calculateur d'injection autorise ou non le pilotage du compresseur en fonction des demandes du calculateur de climatisation et des conditions de fonctionnement moteur.
Les informations utilisées pour la fonction sont échangées sur le réseau multiplexé :
Lorsqu'on actionne l'interrupteur de conditionnement d'air, le tableau de commande de conditionnement d'air demande l'autorisation d'embrayage du compresseur. Le calculateur d'injection autorise ou non l'embrayage du compresseur, pilote le groupe motoventilateur et adopte un régime de ralenti accéléré. Ce régime est de 700 tr/min.
ATTENTION : Les valeurs de pression de fluide réfrigérant et de puissance absorbée ne sont jamais égales à 0, quel que soit l'état du compresseur, enclenché ou non.
STRATEGIE DE MISE EN MARCHE DU COMPRESSEUR
Dans certaines phases de fonctionnement, le calculateur d'injection interdit le fonctionnement du compresseur.
Stratégie de démarrage du moteur
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 10 secondes.
Stratégie de protection thermique
Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 115 C. Il est embrayé de nouveau lorsque la température d'eau repasse sous 110 C.
Restitution des performances
Le compresseur est débrayé pendant 5 secondes si :
Condition d'entrée
Conditions de sortie
Stratégie de protection en surrégime
Le compresseur est débrayé si le régime moteur dépasse 5400 tr/min puis réembrayé lorsque le régime moteur repasse sous 4900 tr/min.
Stratégie d'anticalage sur la direction assistée
Température d'eau moteur supérieure à 60 C.
Lorsque la vitesse véhicule est inférieure à 30 km/h ou lorsque la pédale d'accélérateur est en position "Pied levé", le compresseur est débrayé pendant 5 secondes si la direction assistée est sollicitée en même temps.
Interprétation des paramètres
POSITION
PEDALE ACCELERATEUR
CONSIGNES
Particularités : rien à signaler.
Vérifier l'évolution de l'information pédale par le PR022.
Information correcte :
Pied Levé : Valeur comprise entre 0 et 16
Pied à Fond : Valeur comprise entre 224 et 25 ...
Soupape régulatrice de pression
Moteur G9T
Le poumon (A) de la soupape de régulation de
pression est commandé par une électrovanne (B)
pilotée par le calculateur d'injection. Cette
électrovanne fait varier, en fonction des plages de
fonctionnement du moteur, la dépression qui permet
...
Verrou électrique de colonne de direction
PRECAUTIONS POUR LA REPARATION
Pour permettre le non-blocage du volant lors d'un
débranchement de la batterie (véhicule sans
CARMINAT), il faut :
enfoncer la carte Renault à fond (+ Après contact)
puis la retirer au 1er cran, (+ Accessoires). La
colonne n'est p ...
www.rensatis.com © 2025