Manuel du conducteur
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :
Zones de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 C pendant un ralenti de plus de 10 minutes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 km.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Moteur V4YEffets client
CONSIGNES
Ne consulter les effets client qu'après un contrôle complet avec
l'outil de
diagnostic.
CONSIGNE DE SECURITE : ne pas rouler avec le véhicule sans
avoir vérifié
l'absence de toute panne relative au boîtier
papillon ...
Interprétation des états
MARCHE
ARRIERE ENCLENCHEE
CONSIGNES
Uniquement pour diagnostic sur boîte de vitesses mécanique.
Pour boîte de vitesses automatique consulter le schéma électrique correspondant.
ET001
non actif
Vérifier le branchement et l'état du con ...
Moteur V4Y
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux
colonnes.
Débrancher la batterie.
Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une
station de charge.
Déposer la courroie accessoires (voir chapitre 07A :
" ...
www.rensatis.com © 2026