Manuel du conducteur
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :
Zones de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 C pendant un ralenti de plus de 10 minutes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 km.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Moteur V4YSonde de niveau d'huile
MOTEUR G9T
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux
colonnes.
Déposer :
les caches moteurs ainsi que la protection sous
moteur,
le connecteur électrique de la sonde de niveau
d'huile,
les deux vis de fixation de la sonde nivea ...
Vidange du réservoir à carburant
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Pompe de transvasement pneumatique INTERCO,
vidange réservoir Essence et Diesel (voir chapitre
MATERIEL)
IMPORTANT :
Lors de cette opération, il est impératif de :
ne pas fumer et de ne pas approcher d'objet
incandescent près ...
Pneumatiques roues
(1) En utilisation pleine charge et/ou sur autoroute.
Couple de serrage des vis de
roues : 11 daN.m.
Voile de jante : 0,8 mm
La pression de gonflage doit être contrôlée à froid. L'élévation de
température pendant le roulage provoque une
aug ...
www.rensatis.com © 2025