Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Verrou électrique de colonne de direction

Revue technique Renault Vel Satis / Equipement électrique / Antidemarrage / Verrou électrique de colonne de direction

Le verrou de colonne de direction est situé en bas de la colonne de direction. Il est piloté par l'Unité Centrale Habitacle.

Ce verrou est codé par l'Unité Centrale Habitacle et ne peut pas être rendu vierge.

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

La direction se débloque lorsque la carte RENAULT arrive au fond du lecteur et que le transpondeur est reconnu par l'Unité Centrale Habitacle.

La direction se bloque lorsqu'on retire totalement la carte RENAULT du lecteur, que le moteur est arrêté et que la vitesse est nulle.

NOTA : si l'Unité Centrale Habitacle a reçu une information "choc" du calculateur d'airbag, le verrou de colonne restera déverrouillé.

NOTA : un verrou de colonne en défaut ou débranché empêche tout démarrage du moteur.

REMARQUES :

  • Si le dispositif ne se déverrouille pas lors de l'insertion de la carte RENAULT dans le lecteur, le voyant antidémarrage rouge s'allume fixe mais le + Après contact n'est pas établit.
  • Si le verrouillage de maintien du dispositif se désengage en roulant, les témoins "Stop" et le voyant rouge antidémarrage s'allument (le volant ne se bloque pas).
  • Si un contacteur interne est défaillant, le témoin service s'allume.

PRECAUTIONS POUR LA REPARATION

Pour permettre le non-blocage du volant lors d'un débranchement de la batterie, il faut :

  • si le véhicule n'est pas équipé de système de navigation, enfoncer la carte RENAULT à fond (+ Après contact) puis la retirer au 1er cran (+SERV).

    La colonne n'est pas immobilisée tant que l'on n'a pas quitté le 1er cran du lecteur. Débrancher la batterie, la colonne reste déverrouillée tant que l'on n'a pas remis la batterie et retiré la carte RENAULT.

  • verrouiller le calculateur d'airbag à l'aide d'un outil de diagnostic.

Pour les affectations du connecteur, consulter le chapitre 84A.

DEPOSE

ATTENTION : le verrou de colonne est fixé par une vis dont le pas est inversé (pas à gauche).

D'autre part, il ne peut être déposé que s'il a été préalablement déverrouillé.

REPOSE

REPOSE

Serrer la vis au couple de 0,8 daN.m.

CODAGE DU VERROU ELECTRIQUE DE COLONNE DE DIRECTION

Le verrou électrique est livré non codé. Il sera donc nécessaire de lui apprendre le code du système antidémarrage à son montage afin d'autoriser la mise du contact.

Il suffit d'insérer la carte RENAULT du véhicule dans le lecteur pendant quelques secondes. Retirer la carte RENAULT, la fonction antidémarrage sera assurée après quelques secondes. Le verrou électrique est codé et la colonne de direction est bloquée.

ATTENTION : Avec ce système antidémarrage, le véhicule conserve son code antidémarrage à vie.

De plus, ce système ne dispose pas de code de dépannage.

Par conséquent, il est interdit de réaliser des essais avec un verrou électrique emprunté au magasin qui doit être restitué ensuite.

Le code appris ne peut pas être effacé.

Pour contrôler le codage du verrou électrique de colonne de direction :

  • sélectionner "Antidémarrage"
  • dans le menu "Etat", contrôler que la ligne "ET089 verrou de colonne de direction vierge" ne soit pas validée.
    Lecteur carte RENAULT
    Le lecteur de carte RENAULT contient deux contacteurs pour le fonctionnement du véhicule : un contacteur situé à mi-course pour l'alimentation des accessoires (+SERVITUDE), ...

    Avertisseur
    Avertisseur sonore DESCRIPTION L'avertisseur sonore est placé derrière le bouclier avant, côté gauche. Selon modèle, les véhicules peuvent être &ea ...

    D'autres materiaux:

    Réglage de siège électrique
    COMMANDE SIEGE A REGLAGE MANUEL Tous les modèles de sièges à réglage manuel sont équipés d'un haut de dossier à réglage électrique. NOTA : la poignée (1) et l'interrupteur (2) ne forment qu'une seule pièce, le c ...

    Moteur F4R
    GENERALITES La régulation de vitesse ou l'assistance au contrôle de distance : Permet de maintenir une vitesse sélectionnée par le conducteur et d'adapter la vitesse du véhicule à la vitesse du véhicule qui le précède dans le cas de ...

    Procédure de destruction
    ATTENTION : n'est pas applicable si la réglementation locale impose une procédure spécifique validée et diffusée par le service Méthodes, Diagnostic et Réparation. Afin d'éviter tout risque d'accident, les générateurs de gaz ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019