Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Caractéristiques

Revue technique Renault Vel Satis / Moteur et périphériques / Injection essence / Injection V4Y 701 N˚ Programme : 61 - N˚ Vdiag : 04 / Caractéristiques

2 - CONTROLE DE CONFORMITE

Le contrôle de conformité a pour objectif de vérifier les états et paramètres qui n'affichent pas de défaut sur l'outil de diagnostic lorsqu'ils sont hors tolérances. Cette étape permet par conséquent :

  • De diagnostiquer des pannes sans affichage de défaut qui peuvent correspondre à une plainte client.
  • De vérifier le bon fonctionnement de l'injection et de s'assurer qu'une panne ne réapparaisse pas après réparation.

Dans ce chapitre figure donc un diagnostic des états et des paramètres, dans les conditions de leur contrôle.

Si un état ne fonctionne pas normalement ou qu'un paramètre est hors tolérance, vous devez consulter la page de diagnostic correspondante.

3 - CONTROLE A L'OUTIL DE DIAGNOSTIC CORRECT

Si le contrôle à l'outil de diagnostic est correct, mais que la plainte client est toujours présente, il faut traiter le problème par effet client.

Traitement de l'effet client

Ce chapitre propose des arbres de localisation de pannes, qui donnent une série de causes possibles au problème.

Ces axes de recherche ne sont à utiliser que dans les cas suivants :

  • Aucun défaut n'apparaît à l'outil diagnostic.
  • Aucune anomalie n'est détectée pendant le contrôle de conformité.
  • Le véhicule ne fonctionne pas correctement.

Particularités du système d'injection V4Y :

IMPORTANT : Un calculateur est apparié au moteur et au véhicule sur lequel il est monté. Il ne faut donc pas essayer un calculateur sur un autre véhicule et le remettre ensuite sur le véhicule d'origine.

1. Boîtier Papillon Motorisé

1.1 Généralités

Du fait qu'il n'existe, dans le système à papillon motorisé, aucun ajustement entre l'acquisition de la valeur réelle avec les potentiomètres et la position mécanique du papillon, il faut effectuer une adaptation dans le calculateur V4Y.

Pendant l'adaptation, la butée mécanique inférieure et la position de secours du papillon sont apprises, et il s'effectue un équilibrage de l'amplificateur du potentiomètre.

Les valeurs apprises sont mémorisées dans la mémoire du calculateur. La séquence apprentissage des butées + mémorisation des valeurs apprises constitue une initialisation du boîtier papillon motorisé.

De plus, un test des ressorts du papillon motorisé est effectué.

Cette initialisation se déroule automatiquement et de façon autonome sous contact et ne s'effectue que sous certaines conditions d'entrée ; elle peut se dérouler plusieurs fois sous contact.

1.2 Procédure à suivre pour l'apprentissage papillon

Cet apprentissage doit être réalisé au moins une fois correctement dans la vie du véhicule, à la première mise sous contact (initialisation originelle) et à chaque changement de calculateur ou de papillon motorisé.

Après un échange de boîtier papillon et avant de refaire l'apprentissage il faut faire un effacement des apprentissages.

Mettre le contact pendant 30 secondes environ, le couper et attendre la fin du power-latch.

Remettre le contact, démarrer le moteur et vérifier que le moteur réagisse correctement aux actions sur la pédale d'accélérateur.

2. Gestion de l'allumage des voyants

La gestion d'allumage des voyants et informations de l'injection est intégrée dans le tableau de bord.

En cas de problème, se reporter à la note tableau de bord correspondante.

  • Le voyant OBD (On Board Diagnostic) (voyant orange représentant un moteur) indique un dépassement du seuil de pollution.

A chaque mise du contact, le voyant OBD est allumé afin de permettre un contrôle visuel. L'extinction de ce voyant intervient 3 secondes après le démarrage du moteur.

En fonctionnement normal, un allumage fixe du voyant indique un dépassement du seuil de pollution dû à un défaut OBD (ratés d'allumage, vieillissement de sondes à oxygène ou d'un défaut sur l'alimentation en carburant) ou à un défaut électrique entraînant un défaut OBD (injecteur, bobine...). Le clignotement de ce voyant signifie un risque de destruction du catalyseur.

    Préliminaires
    Ce document présente le diagnostic particularité applicable sur tous les calculateurs "HITACHI V4Y" montés sur Vel Satis. Pour entreprendre un diagnostic de ce sys ...

    Stratégie injection / CA
    LIAISON CALCULATEUR INJECTION - CALCULATEUR AIR CLIMATISE Le calculateur d'injection est relié au calculateur d'AIR CLIMATISE par la liaison multiplexée : Lorsque l'on actionne l'int ...

    D'autres materiaux:

    Moteur G9T
    PRESENTATION DU CIRCUIT Culasse Collecteur d'échappement Tuyau d'EGR Vanne électrique EGR Boîtier étouffoir Collecteur d'admission - couvre-culasse DEPOSE La dépose de la vanne EGR nécessite la dépose du boîtier diffuseur C ...

    Capteurs de vitesse de roues
    DEPOSE A l'aide d'un tournevis plat, agir sur la languette de porte capteur en (G) pour libérer celui-ci. Sans tirer sur le câble, sortir le capteur. Déconnecter les capteurs : à l'avant sur les porte-connecteurs, derrière les pareboue (A), ...

    Interprétation des commandes
    RELAIS THERMOPLONGEUR N 1 CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Vérifier la propreté et l'état du relais thermoplongeur n 1 et de sa connectique. Nettoyer ou remplacer ce qui est nécessaire. Vérifier ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019