Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Aide

Revue technique Renault Vel Satis / Châssis / Systeme de surveillance de la pression des pneumatiques / Aide

APPARIEMENT DE LA VALVE ET DE SA ROUE

La nécessité d'identifier la roue en défaut, conjointement au fait que le récepteur ne peut déterminer la position de la roue émettrice, impose d'apparier chaque capteur à une roue dès la fabrication du véhicule (au moment de l'apprentissage des codes d'identification dans le calculateur SSPP).

Dès lors, toute permutation des roues doit être interdite sans opération de ré-apprentissage. Pour cela, il a été nécessaire de prévoir un système de repérage des capteurs afin que le remontage des roues à leur place d'origine soit facilité.

Des bagues colorées sont montées sur les écrous de valve, et correspondent aux quatre couleurs identifiées sur l'étiquette des pressions, ainsi que dans le livret du véhicule.

Les couleurs sont :

Avant gauche : Verte

Arrière gauche : rouge

Avant droite : Jaune

Arrière droite : noir

Si le client souhaite permuter ses roues, deux solutions sont possibles :

  • soit démonter chaque capteur pour le remettre à sa position d'origine sur le véhicule,
  • soit réapprendre au calculateur S.S.P.P., par l'intermédiaire de l'outil de diagnostic, la nouvelle position de ses capteurs (il faudra alors échanger les bagues de couleurs pour les placer conformément à l'ordre ci-dessus).

Comment faire pour connaître les codes des capteurs ?

Trois solutions sont possibles :

  • Le capteur est neuf : il est muni d'une étiquette en deux parties dont une est détachable. Sur chacune d'entre elle, le code est inscrit. La partie détachable servira à l'opérateur afin qu'il se souvienne du code après montage du capteur dans la roue (il est conseillé de fixer provisoirement cette étiquette sur la roue dans laquelle le capteur est monté).
  • Le capteur a déjà servi : s'il est démonté, l'étiquette restante, fixée dessus, permettra encore de lire son code.
  • Le capteur est déjà monté sur la roue et aucune étiquette n'est visible : dans ce cas, il est posible :
  • soit de démonter le pneu et de lire le numéro sur le capteur,
  • soit d'acquérir les codes des capteurs à l'aide de l'outil de diagnostic.

La difficulté provient du fait que chaque capteur à l'arrêt n'émet qu'une fois par heure. De plus, si plusieurs capteurs sont présents, il n'est pas possible de déterminer quel capteur a émis. Dans ce cas, il est possible :

  • soit de faire tourner la roue à une vitesse supérieure à 20 km/h pour que le capteur émette plus souvent et qu'il soit donc repérable (équilibreuse, roulage avec une seule roue équipée),
  • soit de faire passer le capteur en émission forcée au moyen de l'excitateur de valve (remontée du code et passage à l'état 1).

CONFIGURATION PROCEDURE DE CONFIGURATION

Mégane avec pneu PAX ou Mégane sa pneu PAX ou VEL SATIS

Aller dans le menu "mode commande - configuration", et choisir en fonction de l'équipement du véhicule : CF005 : Mégane avec pneu PAX, si le véhicule est équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques avec le système PAX, (pneumatique autorisant un roulage à plat sur une distance maximale de 200 km),

ou

CF005 : Mégane sans pneu PAX, si le véhicule est équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques sans le système PAX.

ou

CF005 : VEL SATIS, si le véhicule est équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques sans le système PAX.

Sortir du menu de "configuration" et entrer dans celui de "lecture de configuration" LC006 et LC003 pour vérifier la mémorisation de la commande.

Si la configuration n'a pas été enregistrée, reprendre cette procédure au début.

D'APPRENTISSAGE D'UN CODE DE VALVE PROCEDURE D'APPRENTISSAGE D'UN CODE DE VALVE

ATTENTION : Toutes interventions entraînant l'échange d'une valve, imposent une parfaite connaissance des préconisations définies dans le Manuel de Réparation chapitre 35.

Deux solutions sont possibles pour réaliser l'apprentissage d'un code de valve.

  • Soit par saisie manuelle sur l'outil de diagnostic, dans ce cas il est impératif de connaître le code de la valve,
  • Soit de façon automatique, en faisant changer la valve d'état, dans ce cas il est impératif de disposer de l'outil "excitateur de valve" (MS. 1607).

Apprentissage manuel : Etre très vigilant quant à l'appariement code de valve - roue.

⇒ (CLIP) Dans le menu général, sélectionner le sous-menu "mode commande" puis "commande spécifique", sélectionner la commande SC001 "APPRENTISSAGE D'UN CODE DE VALVE" et suivre les instructions données pour une saisie manuelle (de 1 à 8 chiffres maximum).

⇒ (NXR) Entrer dans le menu "commande" sélectionner "scénario" puis choisir la commande SC001 "APPRENTISSAGE D'UN CODE DE VALVE" et suivre les instructions données pour une saisie manuelle (de 1 à 8 chiffres maximum).

Apprentissage automatique avec excitateur de valves : s'assurer de l'absence du défaut "DF007 : récepteur S.S.P.P.".

⇒ Même accès que pour l'apprentissage manuel, mais suivre les instructions pour un apprentissage automatique.

⇒ Exciter la valve concernée. L'excitateur doit être en appui sur le pneu juste sous la valve considérée. Une pression sur le bouton de l'excitateur allume le témoin vert, quand il s'éteint et que le témoin rouge s'allume l'excitation de la dite valve est terminée. Vérifier alors la remontée du code sur l'outil.

Si l'excitation de la valve n'entraîne aucune remontée de code, alors changer la valve considérée.

Apprentissage automatique sans l'excitateur de valve.

RAPPEL : la valve envoie au récepteur un statut qui comprend : son état, sa pression et son code. Le récepteur décode cette information et en fait part à l'Unité centrale habitacle.

Véhicule roulant, les valves émettent leur statut toutes les minutes s'il n'y a pas de fuite et toutes les 10 secondes en cas de fuite (état 2).

Véhicule à l'arrêt, les valves émettent leur statut toutes les heures s'il n'y a pas de fuite et tous les quarts d'heures en cas de fuite (état 2).

Si l'on ne possède pas l'outil excitateur, il est possible de faire changer d'état les valves, en créant une fuite (faire chuter d'au moins 1 bars la pression dans la roue, ce qui entraîne dans le menu paramètre, un passage à l'état 2 de la roue concernée).

⇒ Soit à l'arrêt, et dans ce cas attendre un quart d'heure,

⇒ Soit véhicule roulant, à une vitesse > 20 km/h, (mais n'est valable que roue par roue)

(fuite sur une roue + essai routier + mémorisation à l'outil + regonflage de la roue) à répéter pour chaque roue.

D'APPRENTISSAGE DES QUATRE CODES DEPROCEDURE D'APPRENTISSAGE DES QUATRE CODES DE VALVES

ATTENTION : Toutes interventions entraînant l'échange d'une valve, imposent une parfaite connaissance des préconisations définies dans le Manuel de Réparation chapitre 35.

Deux solutions sont possibles pour réaliser l'apprentissage des codes de valves.

  • Soit par saisie manuelle sur l'outil de diagnostic, dans ce cas il est impératif de connaître les codes de chaque valve,
  • Soit de façon automatique, en faisant changer les valves d'état, dans ce cas il est préférable de disposer de l'outil "excitateur de valve" (MS.1607).

Apprentissage manuel : Etre très vigilant quand à l'appariement code de valve - roue.

⇒ (CLIP) Dans le menu général, sélectionner le sous-menu "mode commande" puis "commande spécifique", sélectionner la commande SC002 "APPRENTISSAGE DES CODES DES QUATRE VALVES" et suivre les instructions données pour une saisie manuelle (de 1 à 8 chiffres maximum).

⇒ (NXR) Entrer dans le menu "commande" sélectionner "scénario" puis choisir la commande SC002 "APPRENTISSAGE DES QUATRE CODES DE VALVE" et suivre les instructions données pour une saisie manuelle (de 1 à 8 chiffres maximum).

Apprentissage automatique avec excitateur de valves : s'assurer de l'absence du défaut "DF016 : récepteur S.S.P.P.".

⇒ Même accès que pour l'apprentissage manuel, mais suivre les instructions pour un apprentissage automatique.

⇒ Exciter chaque valve dans l'ordre donné par l'outil. L'excitateur doit être en appui sur le pneu juste sous la valve considérée. Une pression sur le bouton de l'excitateur allume le témoin vert, quand il s'éteint et que le témoin rouge s'allume l'excitation de la dite valve est terminée. Vérifier alors la remontée du code sur l'outil. Répéter ensuite l'opération sur les autres valves.

⇒ Si l'excitation d'une valve n'entraîne aucune remontée de code, alors changer la valve considérée.

Apprentissage automatique sans excitateur de valve.

RAPPEL : la valve envoie au récepteur un statut qui comprend : son code, sa pression et son état. Le récepteur décode cette information et en fait part au calculateur S.S.P.P.

Véhicule roulant, les valves émettent leur statut toutes les minutes s'il n'y a pas de fuite et toutes les 10 secondes en cas de fuite (état 2).

Véhicule à l'arrêt, les valves émettent leur statut toutes les heures s'il n'y a pas de fuite et tous les quarts d'heures en cas de fuite : (état 2).

Si l'on ne possède pas l'outil excitateur, il est possible de faire changer d'état la valve, en créant une fuite (faire chuter d'au moins 1 bar la pression dans la roue, ce qui entraîne dans le menu paramètre, un passage à l'état 2 de la roue concernée).

⇒ Soit à l'arrêt, et dans ce cas attendre un quart d'heure pour chaque roue,

⇒ Soit véhicule roulant, à une vitesse > 20 km/h, (mais n'est valable que roue par roue)

fuite sur une roue + essai routier + mémorisation à l'outil + regonflage de la roue à répéter pour chaque roue)

D'ECRITURE DES PRESSIONS PRECONISEES PROCEDURE D'ECRITURE DES PRESSIONS PRECONISEES

Pour réaliser une écriture correcte des pressions préconisées, il est indispensable de se munir des pressions préconisées par le constructeur (manuel de réparation ou notice d'utilisation du véhicule concerné).

Dans le menu général, sélectionner le "mode commandes", cliquer ensuite le bouton paramétrage et entrer dans le choix : "VP009 : Saisie des pressions préconisées".

Mettre en mémoire les valeurs prises dans le manuel de réparation et valider.

Contrôler ensuite la bonne mémorisation des pressions préconisées, dans le menu paramètre, (via le menu général).

En cas de problème, recommencer l'opération depuis le début.

SELECTION DU JEU DE ROUE PROCEDURE DE SELECTION DU JEU DE ROUE

Dans le menu général, cliquer sur le sous-menu "liste des états", contrôler le type de jeu de roues mémorisé, en visualisant l'état : ET007.

Si le jeu de roues sélectionné n'est pas le bon, suivre la procédure suivante :

  • Dans le menu général, sélectionner le "mode commandes", cliquer ensuite sur le bouton paramétrage et entrer dans le choix : "VP002 : Sélection du jeu de roues".
  • Déplacer le curseur sur le bouton "hiver" (type de climat), et appuyer sur entrée, sélectionner le type de climat à l'aide des flèches "haut et bas" puis valider.
  • Valider de nouveau sur le bouton bleu, la fenêtre de mémorisation s'ouvre. Sélectionner "oui" (ou non). Sortir de cette fenêtre par le bouton retour.

Contrôle de la modification :

  • Retourner dans le menu général, puis "liste des états", vérifier la bonne mémorisation du jeu de roues, en visualisant l'état : ET007.
  • Il est alors nécessaire d'exciter chaque valve, afin de faire connaître à l'outil les pressions des roues. (Sinon, l'outil affiche par défaut : 3,5 bars)

En cas de problème, recommencer l'opération depuis le début.

Effets client

Effets client

CONSIGNES

Ne consulter les effets client qu'après un contrôle complet par l'outil de diagnostic.

PAS DE COMMUNICATION AVEC LE CALCULATEUR - ALP 1

PROBLEME ECRAN DE CONTROLE DU SYSTEME - ALP 2

    Interprétation des paramètres
    PRESSION PRECONISEE HAUTE VITESSE TRAIN ARRIERE PRESSION PRECONISEE HAUTE VITESSE TRAIN AVANT CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé : Effectu ...

    Arbre de localisation de pannes
    Pas de communication avec le calculateur CONSIGNE Rien à signaler. Vérifier la tension batterie du véhicule. Essayer l'outil de diagnostic sur un autre véhicule. ...

    D'autres materiaux:

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité, ne sont données qu'à titre indicatif. Il est donc impératif de consulter le chapitre correspondant dans ce manuel de réparation. Conditions d'exécution : sous contact. ...

    Aide
    REMPLACEMENT DU CALCULATEUR D'AIRBAG Les calculateurs d'airbag sont vendus verrouillés pour éviter tout risque de déclenchement intempestif (toutes les lignes de mise à feu sont inhibées). Le mode "verrouillé" est signalé par l'alluma ...

    Ceinture de sécurité avant
    DEPOSE IMPORTANT : lors d'un déclenchement de prétensionneurs de ceintures, les ceintures avant et prétensionneurs doivent être systématiquement remplacés (si celles-ci étaient attachées). Tout doute sur le port de la ceinture doit se tradu ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019