Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionRépartiteur d'admission
Moteur P9X
DEPOSE
Déposer les caches moteur.
Débrancher la batterie.
Débrancher les connecteurs électriques (1) :
de la sonde de température d'air,
de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
du capteur de posit ...
Moteur V4Y
CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPERATURE D'EAU
CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TENSION BATTERIE ET DU BILAN
ELECTRIQUE
Cette correction a pour but de compenser la baisse de tension due à la mise
en marche de consommateur lorsque
la batterie est faibleme ...
Moteur P9X
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux
colonnes.
Déposer les protections moteur.
Débrancher la batterie.
Vidanger l'huile du moteur.
Déposer :
la roue avant droite,
le pare-boue avant droit,
la rotule de d ...
www.rensatis.com © 2026