Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionDossier complet
DEPOSE
Déposer :
les clips (A) et dégager le garnissage,
les fixations (B).
A l'aide d'un petit tournevis, déclipper les ceintures de
sécurité.
Basculer les dossiers et dégager le tapis de coffre.
Déposer les fixatio ...
Feu de stop surélevé
DEPOSE
Déposer :
la trappe d'accès,
les deux vis de fixation (A).
Dégager l'obturateur (B) et débrancher le connecteur
d'alimentation du feu.
Déclipper le feu en appuyant sur les ergots (C).
Déclipper le gicleur du lave-glace (D) et sortir ...
Sécurité des passagers
SECURITE PASSIVE
AIRBAG ET CEINTURES
Ceintures avant embarquées sur sièges avec limiteur d'efforts 400 daN
Ceintures arrière latérales avec limiteur d'efforts 600 daN
Ceintures arrière centrale sur siège avec limiteur d'efforts 600 daN
Brins a ...
www.rensatis.com © 2025