Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionMoteur G9T
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes.
Débrancher la batterie.
Mettre en place l'outil de maintien moteur
Mot. 1367-02.
Vidanger :
le circuit de refroidissement par la Durit inférieure du
radiateur,
l'huile moteur (ne pas reposer l ...
Interprétation des états
EMISSION ROUE
AVANT GAUCHE
EMISSION ROUE AVANT DROITE
EMISSION ROUE ARRIÈRE DROITE
EMISSION ROUE ARRIÈRE GAUCHE
CONSIGNES
Particularités : la présence d'un capteur de pression des pneus
dans les roues
impose de prendre des précautions lors de la dé ...
Véhicule sans clé :Carte RENAULT "main libre"
FONCTIONNEMENT DE LA TELECOMMANDE EQUIPEE DU SYSTEME MAIN-LIBRE
Pour fonctionner ce système utilise :
une carte RENAULT (A) main-libre,
un lecteur de cartes (B),
une électronique de commande intégrée à l'Unité Centrale Habitacle (C),
un bouton pou ...
www.rensatis.com © 2026