Manuel du conducteur
DIAGNOSTIC INJECTEURS
ETAPE n 1 : Contrôle de la conformité électrique
Si vous effectuez ce diagnostic suite à un défaut non résolu (DF99 à DF102), passer directement à l'étape n 2, sinon, effectuer les contrôles suivants : Résistance entre voie 1 et 2 de chaque injecteur : 0,33 ohm à 20 C / 2 Ω maxi.
Continuité, absence de résistance parasite et isolement des liaisons suivantes :
Calculateur moteur, connecteur C voie M1 → voie 2 du connecteur de l'injecteur n 1, Calculateur moteur, connecteur C voie M3 → voie 1 du connecteur de l'injecteur n 1.
Calculateur moteur, connecteur C voie L4 → voie 2 du connecteur de l'injecteur n 2, Calculateur moteur, connecteur C voie L3 → voie 1 du connecteur de l'injecteur n 2, Calculateur moteur, connecteur C voie M2 → voie 2 du connecteur de l'injecteur n 3, Calculateur moteur, connecteur C voie L2 → voie 1 du connecteur de l'injecteur n 3, Calculateur moteur, connecteur C voie L1 → voie 2 du connecteur de l'injecteur n 4, Calculateur moteur, connecteur C voie M4 → voie 1 du connecteur de l'injecteur n 4,
ETAPE n 2 : Contrôle de l'équilibre des débits de retour injecteurs
Monter des piquages sur les retours injecteurs vers des éprouvettes, démarrer le moteur et contrôler l'équilibre des débits de retour, à 850 tr/min (d'une manière générale, les débits de retour injecteur ne sont pas important.
En aucun cas, le débit de retour ne doit avoir la forme d'un "jet").
Changer l'injecteur dont le retour indique un débit de retour très différent des autres injecteurs.
En cas de sous-pression dans la rampe : Changer l'injecteur dont le retour indique une fuite très importante par rapport aux autres.
Si le moteur ne démarre pas. II est possible de contrôler les débits de retour injecteurs durant et après un essai de démarrage (minimum 250 tr/min) avec le régulateur de pression débranché. Cela provoque une pression élevée dans la rampe et permet une analyse des débits de retour.
Après l'opération, effacer le défaut provoqué par la déconnexion du régulateur de pression.
ETAPE n 3 : Contrôle de l'étanchéité de la buse d'injecteur
Si le véhicule démarre : Moteur tournant, débrancher les injecteurs les uns après les autres.
Changer l'injecteur qui n'entraîne pas de variation de fonctionnement lors de sa déconnexion. Effacer les défauts provoqués par les déconnexions multiples, suivi d'un essai routier pour confirmé la réparation.
Si le moteur ne démarre pas : Contrôler le niveau et l'état de l'huile moteur. S'il y a pollution par le gazole, la buse de l'injecteur qui fuit sera couverte de suie et le cylindre sera "gras". S'assurer que ces traces ne soient pas dues à des remonter d'huile moteur en contrôlant les compressions moteur.
Si les compressions sont conformes, localiser l'injecteur incriminé en regardant l'état des cylindres et des pistons à travers les puits de bougies de préchauffage (cylindre gras, échauffement et début de destruction du piston). Si l'examen cylindre/piston n'est pas concluant, déposer les injecteurs pour localiser lequel fuit.
Pour la dépose - repose des injecteurs, respecter les consignes de propreté et de sécurité définies au chapitre 13b du manuel de réparation.
CALIBRATION IMA
Pour savoir si la fonction IMA est en service sur le calculateur. Il faut voir apparaître, depuis le menu "IDENTIFICATION", les codes injecteurs pour chaque cylindre.
Dans le cas contraire, la calibration IMA n'est pas en service.
Si les codes injecteurs sont présent mais que leurs valeurs sont "AAAAAA", alors la fonction IMA est en mode dégradé (et le DF173 : 1.DEF présent). Il faut programmer les codes gravés sur l'injecteur et effacer le défaut.
Pour programmer les codes d'injecteurs, utiliser la commande SC004.
SC004 : SAISIE DONNEES DE CALIBRATION INJECTEURS
Cette commande permet de programmer les codes de calibration "IMA" après le remplacement d'un ou de plusieurs injecteurs (ou après le remplacement du calculateur de contrôle moteur si l'entrée en communication n'est pas réalisable).
Elle est valable pour une saisie unitaire comme pour une saisie groupée (soit de 1 à 4 injecteurs) Procédure :
Relever le(les) code(s) "alpha-numériques" de 6 caractères, gravé(s) sur la partie supérieure du corps Bakélite de(s) l'injecteur. Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC004 et suivre les instructions.
Contrôler le bon déroulement de l'opération en vérifiant dans la colonne "ACTUEL" le(s) nouveau(x) code(s) injecteur(s).
ATTENTION : Il est impératif que chaque code injecteur soit saisi en majuscule et bien affecté au numéro de cylindre sur lequel l'injecteur est monté !
SC005 : SAUVEGARDE DONNEES POUR REMPLACEMENT CALCULATEUR
Avant le remplacement du calculateur :
Cette commande permet de mémoriser sa configuration (calibration IMA, correction régime et configurations), dans l'outil de diagnostic.
Si l'entrée en communication avec le calculateur à remplacer n'est pas possible, la sauvegarde ne sera pas réalisable. Il faudra donc configurer toutes ces données avec les commandes associées.(SC004, CF005, 014, 573).
Procédure :
Contrôler que les codes gravés sur les injecteurs soient identiques aux codes affectés à chaque cylindres dans le menu identification. Si besoin corriger par la commande SC004.
Avant de remplacer le calculateur :
Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC005 et suivre les instructions.
Une fois la sauvegarde effectuée, remplacer le calculateur puis lancer la commande SC007.
SC007 : ECRITURE DES DONNEES APRES REMPLACEMENT CALCULATEUR
Après le remplacement du calculateur, cette commande permet de configurer le nouveau calculateur conformément à l'ancien.
Procédure :
Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC007 et suivre les instructions.
Une fois la commande terminée, contrôler le bon déroulement de l'opération en vérifiant dans le menu "IDENTIFICATION" : les codes injecteurs, dans le menu "paramètre" : la correction régime ralenti puis dans le menu "lecture configuration" : les options véhicule.
Véhicule sans clé : Schéma de principe
120 - Calculateur d'injection
247 - Tableau de bord
645 - Unité Centrale Habitacle
675 - Contacteur de pédale d'embrayage
721 - Calculateur de système antiblocage des roues
756 - Calculateur airbag
886 - Antennes main-libre
967 - Avertisseur sonore
1016 - Boîti ...
Effets client
CONSIGNES
Ne consulter cet effet client qu'après un contrôle à l'outil de
diagnostic et un contrôle
de conformité.
Absence de dialogue avec l'outil - Absence de communication avec le
calculateur - ALP 1
Problèmes au niveau du tableau de bord - Lancer l ...
Lécheur extérieur de porte avant
DEPOSE
A l'aide de l'outil Car. 1363 dégager soigneusement le
lécheur (1) puis (2).
ATTENTION : la vitre fixe entraîne une résistance sur
le lécheur.
REPOSE
Positionner le lécheur au niveau de la vitre fixe et
clipper le lécheur. ...
www.rensatis.com © 2024