Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Régulation de pression de suralimentation

Revue technique Renault Vel Satis / Moteur et périphériques / Injection essence / Régulation de pression de suralimentation

MOTEUR F4R

GESTION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION

La pression de suralimentation est régulée par la position de la soupape de régulation de pression (wastegate).

PRINCIPE

Cette soupape de régulation de pression, reliée via une tige au poumon de wastegate est pilotée par le calculateur d'injection via une électrovanne. Cette électrovanne, ouverte au repos, est placée sur le tuyau d'admission entre le filtre à air et l'entrée du turbocompresseur.

Au repos, (position ouverte), cette électrovanne met en relation la sortie du turbocompresseur (la pression de suralimentation) et le poumon de commande de la soupape de régulation de pression.

De ce fait, la pression de suralimentation agit directement sur le poumon, la soupape de régulation de pression (wastegate) s'ouvre et la pression maximale possible est environ de 1350 mbar - 1400 mbar quelque soit le régime moteur (c'est la suralimentation minimale du moteur).

Lorsque l'électrovanne est pilotée, l'information de pression de suralimentation (prise à la sortie du turbocompresseur) est déviée vers l'entrée du compresseur. Par conséquent, le poumon n'est pas soumis à la pression de suralimentation, la soupape de régulation de pression (wastegate) se referme à une position imposée par le système de régulation.

Plus qu'une gestion de la pression de suralimentation, le calculateur gère le moteur pour un fonctionnement à isocouple en pleine charge.

C'est-à-dire que quelles que soient les conditions moteur (température d'air, pression atmosphérique,...) le couple maximal sera toujours de 250 N.m et la puissance de 120 kW. Ainsi pour une température d'air de 20 C, la pression de suralimentation en pleine charge sera moins importante qu'à 50 C. Malgré une gestion en couple maîtrisée, la pression de suralimentation ne pourra jamais dépasser 1800 mbar.

REGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION

La pression de suralimentation est donc fonction de la position de l'électrovanne de pression de suralimentation qui est commandée par un signal de Rapport Cyclique d'Ouverture.

La pression de suralimentation est régulée si :

  • la température d'eau est supérieure à - 30 C,
  • la pression de suralimentation est supérieure à 1100 mbar.

ATTENTION : La valeur de l'électrovanne fermée n'est jamais égale à 0. La valeur minimum lue est approximativement de 1,13 % ; de même la valeur maxi n'est pas 100 %, elle est de 98,8 %.

CORRECTION ADAPTATIVE DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION

Dans les conditions normales de fonctionnement, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture électrovanne de régulation de pression de suralimentation varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir la pression de suralimentation désirée.

Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (encrassement des tuyaux, de l'électrovanne...) que la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture se trouve proche des valeurs hautes ou basses.

La correction adaptative sur le Rapport Cyclique d'Ouverture électrovanne de régulation de pression de suralimentation permet de rattraper les variations lentes de cette dispersion, de façon à recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture sur une valeur nominale moyenne.

Cette correction n'est effective que si :

  • le régime moteur est supérieur à 2000 tr/min,
  • la pression collecteur est stable, avec un écart inférieur à 22 mbar,
  • la pression de suralimentation est supérieure à 1350 mbar.

VALEUR DE RAPPORT CYCLIQUE D'OUVERTURE ELECTROVANNE DE REGULATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE

Régulation de vitesse -

    Thermoplongeur
    MOTEUR F4R Les trois thermoplongeurs sont situés sur un boîtier à eau fixé sur la culasse au niveau de la liaison moteur - boîte de vitesses. Le système a ...

    Régulation de vitesse - Assistance au contrôle de distance - Limitation de vitesse
    ...

    D'autres materiaux:

    Flexible de frein
    PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA DEPOSE-REPOSE D'UN RECEPTEUR OU D'UN FLEXIBLE DE FREIN Pour des raisons de sécurité, afin d'éviter que le flexible de frein ne soit vrillé et risque de venir en contact avec un élément en suspension, il sera n&eacu ...

    Garnitures d'assises
    DEPOSE Déposer l'assise complète (chapitre 76A.A). Garniture d'assise 1/3 Déposer les deux clips et déclipper la garniture. Ouvrir les deux fermetures à glissière. Dégager l'ensemble "garniture-mousse" de l'armature. AT ...

    Éclairage et signalisations extérieures
    Feux de position Feux de position Tournez l'extrémité de la manette 1 jusqu'à l'apparition du symbole en face du repère 3. Le tableau de bord s'éclaire, l'intensité lumineuse peut être réglée par la molette 2. Feu ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018