Manuel du conducteur
Particularités
DEPOSE
Ces véhicules sont équipés de batteries au plombcalcium à faible consommation d'eau. La mise à niveau de l'électrolyte est donc interdite.
Si le véhicule doit être déplacé, avant de débrancher la batterie, insérer la carte Renault dans le lecteur jusqu'à la mise du contact (sauf véhicule équipé de Navigation "Carminat").
Sortir la carte Renault jusqu'à la position "accessoires", le verrou électrique est maintenu déverrouillé.
Couper tous les consommateurs.
Pour déposer la batterie, déposer les cache-style et dévisser la fixation (A) de la bride.
Débrancher la batterie en commençant par la borne négative.
NOTA : Le verrouillage du boîtier électronique d'airbag permet également le déverrouillage du verrou électrique de colonne de direction.
REMARQUE : Pour les véhicules équipés de Navigation "Carminat", attendre l'arrêt complet du système (40 secondes environ) avant de débrancher la batterie.
REPOSE
Positionner correctement la batterie et serrer la fixation de la bride au couple de 1,2 daN.
Lors de la dépose de la batterie ou à chaque fois que celle-ci est débranchée, il peut être nécessaire d'effectuer un certain nombre d'apprentissages simples, sans outil de diagnostic, pour que le véhicule fonctionne correctement :
SECURITE
Il est utile de rappeler qu'une batterie :
1)DANGER "ACIDE"
La solution d'acide sulfurique est un produit très agressif, toxique qui corrode la plupart des métaux.
Aussi, il est très important, quand on manipule une batterie, de prendre les précautions suivantes :
En cas de projection d'acide, rincer abondamment à l'eau toutes les parties souillées. Si les yeux ont été atteints, consulter un médecin.
2)DANGER "RISQUE D'EXPLOSION"
Lorsqu'une batterie est en charge, il se forme de l'oxygène et de l'hydrogène. La formation de gaz est maximale lorsque la batterie est complètement chargée, et la quantité de gaz produite est proportionnelle à l'intensité du courant de charge.
L'oxygène et l'hydrogène s'associent dans les espaces libres, à la surface des plaques en formant un mélange détonant. Ce mélange est très explosif.
La plus petite étincelle, ou source de chaleur suffit à provoquer l'explosion. La détonation est si forte que la batterie peut voler en éclats et l'acide se disperser dans l'air environnant.
Les personnes se trouvant à proximité sont mises en danger (éclats projetés, éclaboussures d'acide). Les éclaboussures d'acide sont dangereuses pour les yeux, le visage et les mains. Elles attaquent aussi les habits.
La mise en garde contre le danger d'explosion, que peut représenter la batterie traitée avec négligence, doit donc être prise très au sérieux. Eviter tout risque d'étincelle.
CONTROLE ET ENTRETIEN
Contrôle visuel
A l'inverse une faiblesse de fixation induit trop de jeu, il peut y avoir usure par déplacement du bac et cassure par choc.
En cas de projection d'acide, rincer abondamment à l'eau toutes les parties souillées. Si les yeux ont été atteints, consulter un médecin.
CHARGE DE LA BATTERIE
Pour la procédure de contrôle batterie ainsi que du matériel à utiliser consulter la note "Contrôle systématique des batteries avant livraison Véhicules Neufs".
Rappel du test de validation du chargeur.
Au cours de la charge, il se produit un échauffement d'autant plus important et rapide que l'intensité de charge est élevée. C'est pourquoi il est indispensable d'utiliser un chargeur à tension constante.
Test
Si la tension affichée est supérieure à 15 volts, alors votre chargeur n'est pas à tension constante (utilisation dangereuse pour la batterie).
Stopper alors la recharge.
Lampes
DEPOSE
ATTENTION :
Les lampes au Xénon fonctionnent sous une tension
de 20 000 volts à l'allumage puis de 85 volts alternatif
en fonctionnement.
Il est donc impératif de débrancher le bloc optique
avant le démontage.
Il est interdit d'allumer la lampe si c ...
Liquide de frein
SPECIFICATIONS
Conforme aux normes SAE J 1703-DOT4 (1).
PERIODICITE D'ECHANGE DU LIQUIDE DE FREIN
La technologie de nos freins, et en particulier, de nos freins à disques
(pistons creux transmettant peu la chaleur,
faible quantité de liquide dans le cylindre, étriers couli ...
Moteur F4R
CLAPET DE LIMITATION DE LA PRESSION DE
SURALIMENTATION (WASTEGATE)
Contrôle de la pression de calibrage
Le contrôle ainsi que le réglage de la pression de
calibrage ne peut pas s'effectuer turbocompresseur en
place.
Il est nécessaire pour l'une ou l'autre des op&eac ...
www.rensatis.com © 2025