Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Régulateur de vitesse à contrôle de distance : Réglage du système

Revue technique Renault Vel Satis / Equipement électrique / Regulateur de vitesses / Régulateur de vitesse à contrôle de distance : Réglage du système

REGLAGE DU TELEMETRE

Pour régler le système, il est impératif de disposer :

  • du matériel spécialisé "Bem Muller" composé d'une barre en aluminium avec son support, d'une plaque réfléchissante et de supports de têtes de lecture et d'un niveau à bulle,

  • d'un appareil de contrôle des angles de trains roulants,
  • d'un outil de diagnostic pour dialoguer avec le télémètre (radar) qui comprend le calculateur.

IMPORTANT : Toute intervention sur le réglage des trains roulants avant et arrière, sur le télémètre ou sur un élément de carrosserie (traverse) dans la zone du télémètre nécessite impérativement le réglage de l'alignement du radar.

PREPARATION DU VEHICULE

Le véhicule doit se trouver sur une aire plane et horizontale.

  1. Axe radar
  2. Plan d'appui

La zone doit être suffisamment dégagée pour placer le miroir à une distance de 120 cm du véhicule et laisser 100 cm pour le maniement des appareils.

C Axe de poussée

C Axe de poussée

A Axe de radar

RAPPEL : Avant de procéder au contrôle ou réglage de l'alignement du télémètre, contrôler la pression des pneumatiques, les hauteurs de caisse et le réglage des angles du train arrière.

MISE EN PLACE DU MATERIEL

IMPORTANT : Toute intervention sur le réglage des trains roulants avant et arrière, sur le télémètre ou sur un élément nécessite impérativement le réglage de l'alignement du système.

IMPORTANT :

IMPORTANT :

Desserrer le frein à main électrique du véhicule.

  1. Placer le véhicule sur l'aire de contrôle des trains roulants.
  2. Positionner la barre en aluminium sur ses supports à une distance (X) de 120 cm de l'avant du véhicule et contrôler son niveau.
  3. Positionner les têtes de lecture avant (A) et arrière (B) de l'outil de contrôle.
  4. Effectuer un contrôle complet des angles (dévoilage, parallélisme avant et arrière...).

RAPPEL :

RAPPEL : Ne pas oublier de contrôler la pression des pneumatiques, les hauteurs de caisse, de dévoiler les têtes roues et de tasser les suspensions.

  1. Sans déplacer les têtes de lecture arrière (B), placer les têtes de lecture (A) de l'outil de contrôle de trains aux extrémités de la barre.
  2. Effectuer le dévoilage des têtes de lecture avant en tournant les supports (D) sans quitter le menu des angles de trains roulants.

  1. Afficher l'écran des angles de trains roulants ou le menu spécifique au système "Régulateur de Vitesse à contrôle de Distance" (selon matériel de réglage des trains).
  2. Régler la barre à l'aide de niveaux à bulles (C) en agissant sur les molettes de réglage situées sur la base des pieds (non fourni).
  3. Tourner et déplacer délicatement la barre (E) ou en (F) de façon à lire sur l'écran de contrôle :
  • un écart * entre les trains avant et arrière proche de 0,
  • des valeurs de parallélisme avant équilibrées.

* l'écart entre les trains avant et arrière peut, selon les appareils être appelé dissymétrie entre trains roulants, écarts de parallélisme avant et arrière ...

  1. Contrôler les niveaux à bulles (C) (non fournis).

ATTENTION : Il est très important de positionner la plaque réfléchissante face au radar.

CONTROLE ET REGLAGE DE L'ALIGNEMENT

ATTENTION : durant toute l'opération, la tension de la batterie ne doit pas être inférieure à 12 V.

  1. Entrer en dialogue à l'aide de l'outil de diagnostic afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de défaut puis entrer dans le menu "Régulateur de distance".
  2. Valider dans le menu "Commande" la ligne "Commande spécifique".
  3. Puis dans le menu "Commande spécifique" la ligne "Alignement du radar par appareil de géométrie" (SC001).
  4. Positionner la plaque réfléchissante flèche vers le haut et face au radar.

    Vérifier à l'aide de l'écran (outil des trains roulants) le bon positionnement de la barre puis valider pour passer à l'étape suivante ou attendre que l'indicateur (feu vert) passe au rouge (20 secondes).

REMARQUE : quand l'indicateur de l'appareil de diagnostic passe au rouge, cela signifie que le radar prend des mesures. Il est donc très important de ne pas bouger la plaque réfléchissante, risque de fausser les mesures.

  1. Tourner d'un quart de tour vers la droite (sens des aiguilles d'une montre en se plaçant face au miroir dans l'axe d'avancement du véhicule). L'étiquette derrière le miroir est à gauche en regardant l'arrière du miroir. Contrôler de nouveau le positionnement de la barre, puis valider pour passer à l'étape suivante ou attendre que le feu passe au rouge.
  2. Tourner d'un quart de tour vers la droite (sens des aiguilles d'une montre en se plaçant face au miroir dans l'axe d'avancement du véhicule). L'étiquette derrière le miroir est en bas. Contrôler le positionnement de la barre, puis valider pour passer à l'étape suivante ou attendre que le feu passe au rouge.
  3. Tourner d'un quart de tour vers la droite (sens des aiguilles d'une montre en se plaçant face au miroir dans l'axe d'avancement du véhicule). L'étiquette derrière le miroir est à droite en regardant l'arrière du miroir. Contrôler le positionnement de la barre, puis valider pour passer à l'étape suivante ou attendre que le feu passe au rouge.

L'outil de diagnostic affiche ensuite les opérations à

L'outil de diagnostic affiche ensuite les opérations à effectuer pour alignement du télémètre :

  • Visser ou dévisser la vis de réglage vertical (H).
  • Visser ou dévisser la vis de réglage horizontal (I).

Exemple

Exemple

RAPPEL :

RAPPEL :

1 Tour = 60 minutes

1/2 Tour = 30 minutes

1/4 Tour = 15 minutes

IMPORTANT : Si l'outil de diagnostic affiche "procédure interrompue", vérifier la distance entre la voiture et la plaque réfléchissante (120 cm) et l'alignement de cette dernière par rapport au radar.

NOTA : Le réglage doit être effectué bouclier en place.

Après avoir terminé les réglages, valider.

L'outil affiche "le réglage n'est pas terminé, voulezvous sortir quand même ?" Valider NON, afin de refaire un contrôle et de voir si les réglages précédents ont été justes.

Si dans les colonnes, il n'est pas mentionné "réglage horizontal terminé et réglage vertical terminé", répéter les opérations autant de fois que nécessaire.

Après une intervention de réglage ou un remplacement de capteur d'angle volant, il est nécessaire d'effacer le défaut par la commande "RZ005 offset angle volant".

    Régulateur de vitesse à contrôle de distance : Affectation du connecteur
    ...

    Commande - signalisation
    ...

    D'autres materiaux:

    Tableau de bord
    La présence et le fonctionnement des témoins décrits ci-aprèsdépendent de l'équipement du véhicule et du pays. L'allumage de certains témoins est accompagné d'un message parlé pour les véhicules équipés d ...

    Alternateur
    FONCTIONNEMENT-DIAGNOSTIC Ces véhicules sont équipés d'alternateurs à ventilation interne avec régulateur incorporé et voyant au tableau de bord dont le fonctionnement est le suivant : lorsqu'on met le contact, le voyant s'allume, lorsque le moteur ...

    Moteur G9T
    ATTENTION : avant toute intervention, brancher l'outil de diagnostic après-vente, entrer en dialogue avec le calculateur d'injection et vérifier que la rampe d'injection ne soit plus sous pression. Prendre garde à la température du carburant. Commander le ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019