Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Manuel du conducteur Renault Vel Satis: Pour la sécurité des enfants

Manuel du conducteur Renault Vel Satis / Faites connaissance avec votre voiture / Pour la sécurité des enfants

L'utilisation d'un dispositif de retenue des bébés et des enfants est réglementée.

En Europe les enfants de moins de 10 ans(1) doivent être obligatoirement attachés sur un dispositif homologué et adapté au poids et à la taille de l'enfant.

Le conducteur est responsable de la bonne utilisation de ces dispositifs.

Les dispositifs homologués après janvier 1992 offrent un niveau de sécurité supérieur à ceux homologués avant cette date.

Il est donc conseillé de choisir un dispositif homologué suivant le règlement européen ECE 44.

De tels dispositifs comportent obligatoirement une étiquette orange avec une lettre E suivie d'un numéro (celui du pays où il est homologué) et de l'année d'homologation.

Consultez la brochure " Équipements de sécurité enfants " disponible dans le Réseau RENAULT pour choisir le siège adapté à votre enfant et recommandé pour votre véhicule.

Sachez qu'un choc à 50 km/h représente une chute de 10 mètres. Autrement dit, ne pas attacher un enfant équivaut à le laisser jouer sur un balcon au quatrième étage sans balustrade!

Les bébés et les enfants ne doivent en aucun cas être transportés sur les genoux des occupants du véhicule.

En cas de choc frontal à 50 km/h, un enfant de 30 kg se transforme en projectile d'une tonne : il vous sera impossible de le retenir même si vous êtes attachés.

Il est aussi particulièrement dangereux de sangler votre enfant quand il est assis sur vos genoux. Ne jamais utiliser une seule ceinture pour attacher deux personnes en même temps.

Certaines places passager ne sont pas autorisées à l'installation des sièges enfant.

Pour connaître les places autorisées et les types de sièges enfants pouvant être installés à chacune des places assises autorisées, reportezvous aux tableaux en pages suivantes.

Avant d'installer un siège enfant en place avant (si l'installation est autorisée)

Lorsque le siège passager en est équipé, procédez aux réglages suivants :

  • reculez le siège passager au maximum ;
  • redressez le dossier le plus verticalement possible ;
  • levez l'assise au maximum ;
  • remontez l'appui-tête au maximum ;
  • placez la commandedehauteurde ceinture en position basse.

(1) Respectez obligatoirement les lois en vigueur du pays dans lequel vous vous trouvez. Elles pourraient différer des présentes indications.

(1) DANGER, RISQUE DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES : AVANT D'INSTALLER UN SIÈGE ENFANT DOS À LA ROUTE À CETTE PLACE, VÉRIFIEZ QUE L'AIRBAG PASSAGER AVANT EST BIEN DÉSACTIVÉ.

(Reportez-vous au paragraphe " désactivation airbag passager avant " en chapitre 1).

X = Place non adaptée à l'installation d'un siège enfant.

U = Place autorisant la fixation par ceinture d'un siège du commerce homologué " Universel " ; vérifiez qu'il semonte

IUF = Place autorisant la fixation par attaches ISOFIX d'un siège enfant face à la route et homologué " universel " ; vérifiez qu'il se monte.

IL = Place autorisant la fixation par attaches ISOFIX d'un siège enfant homologué " semi-universel " ou " spécifique " à un véhicule RENAULT ; vérifiez qu'il se monte.

Consultez la brochure " Equipements de sécurité enfants " disponible dans le réseau RENAULT pour choisir le siège adapté à votre enfant et recommandé pour votre véhicule.

  1. La taille du siège enfant avec fixations ISOFIX est repérée par le logo suivi d'une lettre (A, B, B1, C,
  2. Seul un siège enfant type dos route peut être installé à cette place.
  3. Il est recommandé de placer le siège du véhicule dans la position la plus reculée et d'incliner le dossier à 25 environ
  4. Une nacelle s'installe dans le sens transversal du véhicule et utilise 2 places - Placer la tête de l'enfant du coté opposé à la porte.
  5. Avancer le siège avant aumaximum pour installer le siège enfant puis reculer le siège avant au plus prèsmais sans contact.

    Régler la hauteur de l'appui-tête ou l'enlever si nécessaire.

  6. Placer le dossier du siège enfant en contact avec le dossier du véhicule. Régler la hauteur de l'appui-tête ou l'enlever si nécessaire.
  7. Pour la sécurité de l'enfant ne pas reculer le(s) siège(s) situé(s) devant le siège enfant au-delà dumilieu de réglage de ses glissières et ne pas incliner son dossier au-delà de 25 .
  8. À partir de 10 ans ou d'un poids supérieur à 36 kg ou d'une taille supérieure à 1,36ml'enfant tout comme l'adulte peut être ceinturé directement sur l'assise.

Le juste choix

La sécurité de vos enfants dépend aussi de vous.

Votre véhicule est équipé du système Isofix homologué suivant la réglementation ECE 14, ECE16.

Pour assurer à votre enfant la protection maximum nous recommandons l'utilisation des sièges Isofix pour enfants proposés dans le Réseau RENAULT. Reportez-vous en chapitre 1, paragraphe " système de fixation des sièges enfants - Isofix ".

Des systèmes de retenue adaptés à toutes les catégories sont proposés.

Ces systèmes ont été mis au point en collaboration avec les fabricants et ont été testés dans les véhicules RENAULT.

Prenez conseil auprès de votre représentant RENAULT et demandez- lui de vous aider à l'installer.

Catégories 0 et 0+ (0 à 13 kg)

Jusqu'à deux ans, le cou de l'enfant

Jusqu'à deux ans, le cou de l'enfant est très fragile. De préférence, placez votre enfant dans une coque enveloppante et dos à la route. Cette position renforce sa sécurité.

Afin d'éviter tout risque de nature à porter atteinte à votre sécurité, nous vous conseillons d'utiliser des accessoires spécifiés par RENAULT qui sont adaptés à votre véhicule et qui seuls sont garantis par RENAULT.

Catégorie 1 (9 à 18 kg)

Entre 2 et 4 ans, le bassin n'est pas

Entre 2 et 4 ans, le bassin n'est pas suffisamment formé pour être toujours bien retenu par la ceinture du véhicule et aussi l'enfant risque des lésions abdominales en cas de choc frontal. Utilisez un siège qui maintien l'enfant au moyen d'un harnais.

Placez l'appui-tête en position haute pour pouvoir bien appuyer le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule.

Catégorie 2 (15 à 25 kg) et catégorie 3 (22 à 36 kg)

Pour retenir correctement le bassin

Pour retenir correctement le bassin de l'enfant jusqu'à 10 ans d'une taille inférieure à 1,36 m et d'un poids inférieur à 36 kg, utilisez de préférence un coussin rehausseur avec des guides sangle pour obliger la ceinture trois points du véhicule à cheminer à plat sur les cuisses de l'enfant.

Un rehausseur muni en plus d'un dossier réglable en hauteur est conseillé pour positionner la ceinture le plus près possible du cou sans toutefois être en contact avec celui-ci.

Placez l'appui-tête en position haute pour pouvoir bien appuyer le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule.

En cas d'utilisation d'un rehausseur non pourvu d'un dossier, l'appuitête du véhicule devra être réglé en fonction de la stature de l'enfant ; le bord supérieur de l'appui-tête doit se trouver à la même hauteur que le sommet de la tête de l'enfant et ne jamais être placé en-dessous du niveau des yeux.

La norme répartit les dispositifs de retenue enfant en 5 catégories :

Catégorie 0 : de 0 à 10 kg

Catégorie 0+: de 0 à 13 kg

Catégorie 1 : de 9 à 18 kg

Catégorie 2 : de 15 à 25 kg

Catégorie 3 : de 22 à 36 kg

Désactivation d'airbag passager avant

(Pour les véhicules qui en sont équipés)

(Pour les véhicules qui en sont équipés)

Pour pouvoir installer un siège enfant dos à la route sur le siège passager avant vous devez impérativement désactiver l'airbag passager avant.

Pour désactiver l'airbag : coupez le contact, poussez et tournez le verrou 4 sur la position OFF. L'airbag est désactivé.

Contact mis, vérifiez impérativement

Contact mis, vérifiez impérativement que le voyant 5, bien allumé sur le tableau de bord est bien allumé sur le tableau de bord ou sur l'afficheur de la planche de bord suivant véhicule.

Le message " Airbag Passager Désactivé " s'affiche pendant 10 secondes environ.

Le voyant 5 reste allumé en permanence pour vous confirmer que vous pouvez installer un siège enfant, l'airbag passager étant désactivé.

Il est impératif de respecter la législation locale en matière de transport d'enfants.

DANGER

Du fait de l'incompatibilité entre le déploiement de l'airbag passager avant et le positionnement d'un siège enfant dos à la route, il est interdit d'installer ce siège dans cette position sauf dans le cas où le véhicule est équipé d'un dispositif de désactivation de l'airbag.

Risque de blessures très graves en cas de déploiement de l'airbag.

L'étiquette (sur la planche de bord) et les marquages (sur les pare-soleil) vous rappellent ces instructions.

Activation des airbags passager avant

Dès que vous enlevez le siège enfant

Dès que vous enlevez le siège enfant du siège passager avant, réactivez les airbags afin d'assurer la protection du passager avant en cas de choc.

Pour réactiver les airbags : coupez

Pour réactiver les airbags : coupez le contact, poussez et tournez le verrou 4 sur la position ON.

Après avoir remis le contact, vérifiez que le voyant 5, éteint au tableau de bord ou sur l'afficheur est éteint au tableau de bord ou sur l'afficheur de la planche de bord suivant véhicule. Les dispositifs de retenue complémentaire à la ceinture passager avant sont activés.

Anomalies de fonctionnement

En cas d'anomalies du système activation/ désactivation d'airbags passager avant, l'installation d'un siège enfant dos à la route sur le siège avant est INTERDITE.

L'installation de tout autre passager n'est pas recommandée.

Consultez au plus tôt votre Représentant RENAULT.

L'activation ou la désactivation de l'airbag passager doit se faire véhicule à l'arrêt.

L'allumage simultané des témoins indique une défaillance et du système. indique une défaillance du système.

Système de fixation de la base des sièges enfants - Isofix

Le système Isofix a été homologué suivant les réglements ECE14, ECE16 et permet l'installation de tous les sièges enfant Isofix homologués suivant le réglement ECE44 " semi-Universel " ou " universel ".

Les sièges enfant sont équipés de deux verrous qui viennent se crocheter sur les deux anneaux.

Les sièges Isofix Universel sont également pourvus d'une sangle pour fixer le dossier du siège enfant.

C'est un nouveau procédé pour fixer le siège enfant au véhicule. Ce système équipe les places arrière latérales du véhicule.

Le système isofix de votre véhicule est composé de :

  • deux anneaux d'ancrage pour fixer la base du siège enfant;
  • d'un anneau pour fixer le dossier des sièges face à la route.

Votre véhicule dispose aussi d'un anneau supplémentaire spécifique RENAULT pour fixer la sangle de certains sièges " dos à la route " proposés dans le réseau RENAULT.

Cette sangle améliore lemaintien de votre enfant en cas de choc arrière.

  • Assurez-vous que rien ne gêne pour l'installation du siège au niveau des points d'ancrage (exemple : graviers, chiffons, jouets, etc.).
  • Dans tous les cas, pensez à verrouiller le système de maintien de l'enfant dans son siège pour tous les déplacements.

Principe d'installation

Siège enfant face à la route

Lorsque le siège enfant est installé face à la route, le siège avant ne doit pas être reculé au-delà du milieu de réglage des glissières et le dossier doit être en position redressée.

Coque ou siège enfant

Lorsque le siège enfant est installé dos à la route, le dossier du siège avant doit être proche ou en contact avec la coque du siège enfant.

Principe d'installation du siège Isofix

Face à la route

Lorsque le siège enfant est installé

Lorsque le siège enfant est installé face à la route, le siège avant ne doit pas être reculé au delà du milieu de réglage des glissières et le dossier doit être en position redressée.

Dos à la route

Lorsque le siège enfant est installé

Lorsque le siège enfant est installé dos à la route, le siège avant ne doit pas être avancé au delà dumilieu de réglage des glissières.

Le dossier doit être proche ou en contact avec la coque du siège enfant.

Montage du siège enfant Isofix

  • Pour lemontage et l'utilisation du siège, lisez avec attention la notice fournie avec le siège ;
  • Positionnez les guides 1 (livrés avec le siège) dans les ouvertures prévues dans l'assise ;
  • Présentez les crochets 3 du siège face aux deux anneaux 2 qui équipent les places arrière latérales du véhicule et repérés par des marquages.

  • Verrouillez les crochets 3 sur les anneaux et assurez-vous du bon verrouillage du siège (en exerçant un mouvement gauche/droite et avant/arrière).

Anneaux de fixation complémentaires du siège Isofix

Chacune des places arrière latérales est équipée de deux anneaux pour fixer la base du siège enfant.

Pour accéder aux anneaux lors de la première installation du siège, adressez-vous à votre Représentant RENAULT.

Anneau de fixation du siège en position face à la route, utilisez la sangle 4 livrée avec le siège :

  • faites passer la sangle 4 entre les deux tiges de l'appui-tête arrière ;
  • fixez le crochet 5 sur l'anneau 6 situé dans le coffre.

Anneau de fixation du siège en

Anneau de fixation du siège en position dos à la route, utilisez la sangle 4 livrée avec le siège :

  • faites coulisser le cache pour accéder à l'anneau 7 ;
  • fixez le crochet 5 de la sangle sur l'anneau 7.
SÉCURITÉ ENFANTS
  • Aucunemodification ne doit être apportée auxéléments du système monté d'origine : ceintures et sièges ainsi que leurs fixations.
  • Suivez précisément les instructions portées sur la notice de montage du fabricant du dispositif de
  • Evitez les vêtements trop épais, n'intercalez pas d'objets entre l'enfant et son dispositif de retenue.
  • La ceinture du véhicule doit être bien tendue pour solidariser aumieux le siège enfant au véhicule. Contrôlez régulièrement la tension.
  • Ne faites jamais passer la sangle baudrier sous le bras, ni derrière le dos.
  • Le harnais ou la ceinture doit être bien tendu et le plus ajusté possible au corps de l'enfant.
  • N'autorisez jamais votre enfant à rester debout ou s'agenouiller sur les sièges pendant la marche.
  • Vérifiez que l'enfant conserve une posture correcte pendant le trajet notamment en position sommeil.
  • Fixez le siège avec la ceinture de sécurité même si celui-ci n'est pas occupé ; en cas de choc il peut constituer un projectile pour les occupants.
  • A la suite d'un accident grave, faites vérifier les ceintures et les systèmes de retenue qui étaient en place à cemoment
  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule, même installé dans son moyen de retenue
  • Enclenchez le système de verrouillage des portières arrière (si votre véhicule en possède).
  • Veillez à ce que l'enfant ne descende pas du côté de la voie de circulation.
  • Donnez le bon exemple à vos enfants en bouclant votre ceinture.
    Dispositif de protection latérale
    Airbags latéraux A Il s'agit d'un airbag équipant chaque siège avant et, suivant véhicule, des sièges arrière et qui se déploie sur le cô ...

    Volant de direction
    Réglage en hauteur et en profondeur  Réglage en hauteur et en profondeur Abaissez le levier 1 et mettez le volant dans la position désirée ; relevez le levier ...

    D'autres materiaux:

    Contrôle des défauts
    TENSION BATTERIE TROP FAIBLE 1.DEF : Tension d'alimentation trop faible CONSIGNES Rien à signaler. S'assurer que les cosses de la batterie ne soient pas oxydées. Nettoyer les cosses si nécessaire. Contrôler la tension aux bornes de la batterie. Recharger la b ...

    Moyens de levage
    Sigle sécurité (précautions particulières à respecter lors d'une intervention). OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Cha. 280-02 Cale adaptable sur cric rouleur L'utilisation d'un cric rouleur implique obligatoirement l'emploi de chandelles appropriées. ...

    Ceinture de sécurité arrière
    DEPOSE Après avoir déposé : la garniture supérieure de bas de marche arrière (chapitre 71A.F), la tablette arrière latérale (chapitre 74A.A), la garniture de custode (chapitre 71A.G), la garniture de passage de roue (chapitre 71A.I), ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018