Manuel du conducteur
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :
Zones de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 C pendant un ralenti de plus de 10 minutes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 km.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Moteur V4YInterprétation des défauts
CAPTEUR
EXTERIEUR GAUCHE
CC.1 : Court-circuit au +12V
CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
1.DEF : Anomalie électronique interne
CONSIGNES
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré p ...
Tuyau d'alimentation récepteur Direction à droite - Moteur G9T
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont.
Ouvrir le capot et déposer :
les caches moteur,
le couvercle (A) de la boîte à fusibles.
Débrancher la batterie.
Déposer :
la batterie vis (B),
le boîtier à fusibles du support ...
Consommation d'huile
PROCEDURE DE MESURE DE CONSOMMATION D'HUILE
Mise à niveau maxi
L'opération doit se faire moteur chaud (une rotation du groupe
motoventilateur) et après une stabilisation de
15 minutes pour un écoulement total de l'huile dans le carter inférieur.
Faire ...
www.rensatis.com © 2026