Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Moteur  F4R

Revue technique Renault Vel Satis / Moteur et périphériques / Injection essence / Régulation de richesse / Moteur  F4R

REGULATION DE RICHESSE

Le moteur fonctionnant avec le calculateur "SAGEM S 2000 T" est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde amont et sonde aval.

CHAUFFAGE DES SONDES

Le chauffage des sondes à oxygène est piloté par le calculateur :

  • la pression d'admission est en dessous d'un seuil qui dépend d'une cartographie fonction du régime moteur,
  • la vitesse est inférieure à 135 km/h,
  • après un certain temps de fonctionnement moteur cartographié en fonction des Point Mort Haut moteurs (hors Pied Levé) et de la température d'eau.

Le chauffage des sondes à oxygène est arrêté :

  • si la vitesse véhicule est supérieure à 140 km/h (valeur donnée à titre d'information),
  • en forte charge moteur.

TENSION DE SONDE AMONT

Lecture du paramètre : "tension de sonde à oxygène amont" sur l'outil de diagnostic : la valeur lue représente la tension délivrée au calculateur par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur. Elle est exprimée en millivolts. Lorsque le moteur est bouclé, la tension doit osciller rapidement entre deux valeurs :

  • 100 mV +- 100 pour un mélange pauvre,
  • 800 mV +- 100 pour un mélange riche.

Plus l'écar t mini-maxi est faible, moins l'information de la sonde est bonne (cet écart est généralement au minimum de 500 mV).

NOTA : En cas d'écart faible, vérifier le chauffage de la sonde.

TENSION DE SONDE AVAL

Lecture du paramètre : "tension de sonde à oxygène aval" sur l'outil de diagnostic : la valeur lue représente la tension délivrée au calculateur par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur. Elle est exprimée en millivolts.

Cette sonde a pour fonction de diagnostiquer le catalyseur et d'effectuer un second contrôle plus précis de la richesse (boucle de régulation lente). Cette fonction est activée seulement après un temps de fonctionnement moteur.

Lorsque le moteur est bouclé, en vitesse stabilisée, la tension doit varier dans une plage de 600 mV +- 100.

En décélération, la tension doit être inférieure à 200 mV.

Il ne faut pas tenir compte de la tension lue sur l'outil de diagnostic au ralenti.

CORRECTION DE RICHESSE

La valeur lue sur l'outil de diagnostic en paramètre : "correction de richesse" représente la moyenne des corrections de richesse apportées par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vue par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur (la sonde à oxygène analyse en réalité la teneur en oxygène des gaz d'échappement).

La valeur de correction a pour point milieu 128 et pour butée 0 et 255.

  • valeur inférieure à 128 : demande d'appauvrissement,
  • valeur supérieure à 128 : demande d'enrichissement.

ENTREE EN REGULATION DE RICHESSE

Phase de bouclage

L'entrée en régulation de richesse est effective après une maximum temporisation de départ de 15 minutes et si la température d'eau est supérieure à 0 C.

Phase de débouclage

Lorsqu'on est en régulation de richesse, les phases de fonctionnement pendant lesquelles le calculateur ne tient pas compte de la valeur de tension de sonde, sont :

  • en pied à fond,
  • en forte accélération,
  • en décélération avec l'information Pied Levé,
  • en cas de panne de la sonde à oxygène.

MODE DEGRADE EN CAS DE PANNE DE SONDE A OXYGENE

Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte (variant très peu ou pas du tout) en régulation de richesse, le calculateur ne passera en mode dégradé que si la panne a été reconnue présente pendant 3 minutes.

Dans ce cas seulement, la panne sera mémorisée. Dans ce cas, le paramètre "correction richesse" est 116 ou 152.

Lorsqu'on détecte une panne présente de sonde à oxygène et si la panne a déjà été mémorisée, alors on passe directement en boucle ouverte.

    Régulation de richesse
    ...

    Moteur  V4Y
    Le moteur fonctionnant avec le calculateur "HITACHI" est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde amont et sonde aval. CHAUFFAGE DES SONDES Le c ...

    D'autres materiaux:

    Diagnostic de la sonde à oxygène
    MOTEUR V4Y Le but du diagnostic de la sonde à oxygène est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions des polluants d'hydrocarbures, de monoxydes de carbone ou d'oxydes d'azote. ...

    Moteur V4Y
    PRESENTATION DU CIRCUIT A faibles charges, l'air frais situé en amont du papillon des gaz, balaye les vapeurs d'huile situées dans le carter moteur. Les vapeurs d'huile sont aspirées en faible quantité par la dépression régnant en aval du papillo ...

    Véhicule sans clé :Bouton poussoir de démarrage
    DESCRIPTION Le bouton poussoir unique (START-STOP) sert à la fois au démarrage et à l'arrêt du moteur. Deux éclairages différents sont possibles : éclairage supérieur blanc : invitation à démarrer, éclairage inf&e ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018