Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Interprétation des défauts

Revue technique Renault Vel Satis / Châssis / Frein de parking automatique / Interprétation des défauts

1.DEF : panne calculateur CALCULATEUR

1.DEF : panne calculateur

2.DEF : panne calculateur

3.DEF : panne calculateur

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :

Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.

Particularités : Avant de remplacer un calculateur de frein de parking automatique, il faut sauvegarder les données de l'ancien calculateur (pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique).

Pour cette opération, consulter le chapitre des préliminaires.

1.DEF CONSIGNES Rien à signaler.
Que le défaut soit présent ou mémorisé : Contacter votre Techline.
2.DEF 3.DEF CONSIGNES Rien à signaler.
Si le défaut est mémorisé : Effacer le défaut, couper le contact durant 2 minutes puis remettre le contact (carte en butée).

Si le défaut réapparaît à la mise du contact : Contacter votre Techline.

Si le défaut ne réapparaît pas à la mise du contact : Mettre le contact durant plus de 10 minutes et effectuer plusieurs commandes de serrage et de desserrage afin de s'assurer que le défaut était bien fugitif. Si le défaut réapparaît : Contacter votre Techline.

Si le défaut est présent : contacter votre Techline.

1.DEF : anomalie électronique interne calculateur CALCULATEUR

1.DEF : anomalie électronique interne calculateur

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :

Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :

  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Avant de remplacer un calculateur de frein de parking automatique, il faut sauvegarder les données de l'ancien calculateur (pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique).

Pour cette opération, consulter le chapitre des préliminaires.

Si le défaut est mémorisé : Effacer le défaut, couper le contact et débrancher le fusible d'alimentation du calculateur de frein de parking (fusible F23 du boîtier fusibles moteur : voir schéma électrique). Remettre le fusible et remettre le contact (carte en butée).

Si le défaut réapparaît à la mise du contact : Contacter votre Techline.

Si le défaut ne réapparaît pas à la mise du contact : Effectuer plusieurs commandes de serrage et de desserrage ainsi qu'un démarrage avec desserrage automatique et un arrêt moteur avec serrage automatique. Si le défaut réapparaît : Contacter votre Techline.

Si le défaut est présent : Contacter votre Techline.

CALCULATEUR CONFIGURATION CALCULATEUR

1.DEF : configuration absente ou erronée

CONSIGNES

Particularités : Ce défaut indique une absence ou une mauvaise configuration du calculateur de frein de parking automatique. Ce défaut entraîne un mauvais fonctionnement du frein de parking automatique, notamment pour la fonction démarrage en côte.

Si le véhicule est équipé d'un calculateur ayant un soft inférieur à 9.0 (voir dans l'écran d'identification) : Contacter votre Techline.

Si le véhicule est équipé d'un calculateur ayant un soft supérieur à 9.0 (voir dans l'écran d'identification) : A l'aide de l'outil de diagnostic, reconfigurer le calculateur en fonction des équipements du véhicule en allant dans le menu mode commande, service configuration. Choisir la commande CF001 "Masse véhicule" afin de renseigner le calculateur à l'aide du menu déroulant (type de moteur, type de boîte de vitesses, position du volant...).

Refaire un étalonnage du capteur de pente sur un sol horizontal à l'aide du service : AC001 "Initialisation de la pente" (menu mode commande, service actuateur).

Refaire éventuellement une configuration pour les fonctions serrage et desserrage suivant la demande du client à l'aide des services CF007 "Configuration véhicule" et CF011 "Desserrage automatique" (menu mode commande service configuration, voir le chapitre A des préliminaires).

A l'aide de l'outil de diagnostic s'assurer que le calculateur de frein de parking automatique ait correctement appris les configurations demandées en allant dans le menu mode commande et en choisissant le service lecture de configuration.

APRES REPARATION

Faire un effacement des défauts mémorisés.

Traiter les autres défauts éventuels.

CAPTEUR POSITION EMBRAYAGE CIRCUIT CAPTEUR POSITION EMBRAYAGE

CC.0 : court-circuit à la masse

CC.1 : court-circuit au + 12 V

1.DEF : problème d'alimentation du capteur

2.DEF : information capteur absente

3.DEF : mauvaise position du capteur

4.DEF : mauvaise position du capteur

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : contact mis et appui sur la pédale d'embrayage.
Particularités : Si le calculateur a été mal configuré (Menu masse véhicule : configuration avec boîte de vitesses mécanique sur un véhicule équipé de boîte de vitesse automatique) le défaut peut être présent.

Si le véhicule est équipé d'un calculateur ayant un soft inférieur à 9.0 (voir dans l'écran d'identification) : Contacter votre Techline.

Si le véhicule est équipé d'un calculateur ayant un soft supérieur à 9.0 (voir dans l'écran d'identification) : Reconfigurer le calculateur (mode commande, fonction configuration).

Vérifier le branchement et l'état du connecteur du capteur de position de la pédale d'embrayage.

Remettre en état si nécessaire.

S'assurer que le capteur de position de la pédale d'embrayage soit correctement monté : le "bras" du potentiomètre doit être correctement inséré dans son ergot de fixation (ni au-dessus ni en-dessous).

A l'aide de l'outil diagnostic, visualiser dans l'écran des paramètres, le paramètre PR006 "Position de la pédale d'embrayage", afin de s'assurer que le capteur aille bien de sa position mini à sa position maxi (voir les valeurs du contrôle conformité).

Connecteur du capteur de position de la pédale d'embrayage débranché, vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Débrancher le connecteur du capteur de position de la pédale d'embrayage afin de s'assurer, contact mis et connecteur du calculateur de frein de parking automatique branché, de la présence d'une alimentation 5 V en mesurant entre les voies 1 et 3 du capteur (+ 5 V en voie 1 et masse en voie 3). Si l'alimentation 5 V n'est pas présente et que les liaisons contrôlées précédemment sont conformes : Contacter votre Techline.

Connecteur du capteur de position de la pédale d'embrayage débranché, contrôler la valeur de résistance du capteur en mesurant entre les voies 1 et 3 du capteur. Remplacer le capteur si sa valeur de résistance n'est pas égale à : 5200 Ω +- 520 Ω.

VOYANT CIRCUIT VOYANT

CC.0 : court-circuit à la masse

CC.1 : court-circuit au + 12 V

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : contact mis et demande de serrage par la palette de commande.
NOTA : Après une demande de desserrage, le défaut repasse mémorisé.

S'assurer du bon état du connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique ainsi que de l'état de ses clips (cosses).

Remettre en état si nécessaire.

S'assurer de la présence d'une alimentation 12 V avant contact sur la voie 6 de la palette de commande du frein de parking automatique (fusible habitacle F2 : voir schéma électrique).

Remettre en état si nécessaire.

Débrancher le connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique afin de vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite de la liaison :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Si les contrôles précédents n'ont pas résolu le problème, changer la palette de commande du frein de parking automatique (le voyant ne se détaille pas).

SERRAGE INSUFFISANT DETECTION SERRAGE INSUFFISANT

 

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : Demande de serrage du frein de parking dans une forte pente.
Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement des défauts : DF046 "liaison câbles - moteur de frein", DF042 "capteur d'effort", DF035 "sous-tension", DF041 "capteur de pente", DF049 "serrage", DF054 "sur-tension batterie" et DF055 "sous-tension batterie" s'ils sont présents ou mémorisés.
Particularités : Ce défaut indique que le calculateur de frein de parking automatique a détecté un avancement du véhicule alors que le frein de stationnement était serré. Si le défaut est mémorisé, il faut l'effacer et vérifier le bon fonctionnement du frein de parking (absence de défaut lors de serrage et de desserrage du frein de parking).
NOTA : Si ce défaut est présent, contact mis, le bruiteur du régulateur de distance (ACC) se met à sonner.

A l'aide de l'outil de diagnostic, visualiser, dans l'écran des paramètres, les paramètres de vitesse de roues.

A l'arrêt, ces paramètres doivent indiquer 0 km/h. Si ce n'est pas le cas, faire un diagnostic de l'Antiblocage des roues.

S'assurer de la conformité de la ligne de force mécanique du frein de parking :

  • Montage correct des câbles de frein de parking (voir la méthode de réparation),
  • Bon état des câbles de frein de parking (pas de grippage ou de détérioration),
  • Conformité, état et bon fonctionnement des étriers de frein arrière,
  • Etat et conformité des plaquettes de frein arrière.

Effectuer les réparations nécessaires.

S'assurer que le véhicule ne soit pas surchargé.

S'assurer que les pneus du véhicule ne soient pas lisses.

S'assurer que le calculateur soit correctement configuré. Reconfigurer si nécessaire.

1.DEF : panne électrique non identifiée CALCULATEUR

1.DEF : panne électrique non identifiée

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Avant de remplacer un calculateur de frein de parking automatique, il faut sauvegarder les données de l'ancien calculateur (pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique).

Pour cette opération, consulter le chapitre des préliminaires.

Que le défaut soit présent ou mémorisé : Contacter votre Techline.

1.DEF : tension d'alimentation insuffisante durant la commande SOUS-TENSION

1.DEF : tension d'alimentation insuffisante durant la commande

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : demande de serrage ou de desserrage du frein de parking.
Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement du défaut DF055 "sous-tension batterie" s'il est présent ou mémorisé.
Particularités : Ce défaut n'indique pas une sous tension d'alimentation du calculateur mais une forte chute de tension du moteur de frein de parking durant une commande.

Débrancher le connecteur du calculateur de frein de parking automatique afin de s'assurer de la conformité des alimentations et de vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir schéma du véhicule).

Remettre en état si nécessaire (voir schéma du véhicule).

Lever la banquette arrière afin d'accéder au connecteur intermédiaire du frein de parking.

Mesurer la tension entre la voie A1 (12 V batterie alimentant la voie H4) et la voie A8 (masse alimentant la voie H2). Effectuer une commande de serrage puis une commande de desserrage (moteur du véhicule démarré) afin de s'assurer que durant la commande la tension mesurée entre ces voies ne chute pas en dessous de 10,5 V.

Procéder aux réparations nécessaires afin que l'alimentation électrique du calculateur de frein de parking soit conforme (égale à la tension batterie).

APRES REPARATION

Faire un effacement des défauts mémorisés.

Exécuter la consigne pour confirmer la réparation.

Si le calculateur a été remplacé sur demande de la Techline : refaire les apprentissages du frein de parking automatique (voir le chapitre A des préliminaires).

Traiter les autres défauts éventuels.

MULTIPLEXEE INJECTION ABSEN EMISSION MULTIPLEXEE INJECTION ABSEN

1.DEF : défaut liaison CAN

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF055 "sous-tension batterie" et DF052 "réseau multiplexé" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Ce défaut ne concerne que l'envoi d'informations multiplexées venant du calculateur d'injection.

Ce défaut indique soit une absence d'émission soit une incohérence dans les informations émises.

A l'aide de l'outil de diagnostic effectuer un diagnostic du réseau multiplexé et notamment du segment calculateur d'injection - calculateur de frein de parking automatique. Ce contrôle permet de s'assurer de la conformité des différentes liaisons du réseau multiplexé et le cas échéant de relever les segments défaillants.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si le test du réseau multiplexé n'a pas permis de trouver la liaison défaillante, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer que les états et les paramètres venant du calculateur d'injection soient présents et conformes (ET019, PR015, PR016, PR017).

Si l'état et les paramètres mentionnés ne sont pas conformes : faire un diagnostic de l'injection.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'injection monté sur le

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'injection monté sur le véhicule).

Si les contrôles ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, débrancher le connecteur du calculateur d'injection afin de s'assurer du bon état de celui-ci ainsi que de ses clips (cosses) et notamment des clips des voies multiplexées (voir le schéma électrique de l'injection montée sur le véhicule).

Remplacer les clips si nécessaire.

APRES REPARATION

Faire un effacement des défauts mémorisés.

Traiter les autres défauts éventuels.

MULTIPLEXEE ABS ABSENTE EMISSION MULTIPLEXEE ABS ABSENTE

1.DEF : défaut liaison CAN

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF055 "sous tension batterie" et DF052 "réseau multiplexé" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Ce défaut ne concerne que l'envoi d'informations multiplexées venant du calculateur d'antiblocage de roues. Ce défaut indique soit une absence d'émission ou bien une incohérence dans les informations émises.

A l'aide de l'outil de diagnostic effectuer un diagnostic du réseau multiplexé et notamment du segment calculateur d'antiblocage de roues - calculateur de frein de parking automatique. Ce contrôle permet de s'assurer de la conformité des différentes liaisons du réseau multiplexé et le cas échéant de relever les segments défaillants.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si le test du réseau multiplexé n'a pas permis de trouver la liaison défaillante, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer que les états et les paramètres venant du calculateur d'antiblocage de roues soient présents et conformes (ET012, PR012, PR013, PR014).

Si l'état et les paramètres mentionnés ne sont pas conformes : faire un diagnostic de l'Antiblocage des roues.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'antiblocage de roues

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'antiblocage de roues monté sur le véhicule).

Si les contrôles ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, débrancher le connecteur du calculateur d'antiblocage des roues afin de s'assurer du bon état de celui-ci ainsi que de ses clips (cosses) et notamment des clips des voies multiplexées (voir le schéma électrique du calculateur d'antiblocage des roues montée sur le véhicule).

Remplacer les clips si nécessaire.

MULTIPLEXEE BVA ABSENTE EMISSION MULTIPLEXEE BVA ABSENTE

1.DEF : défaut liaison CAN

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF055 "sous tension batterie" et DF052 "réseau multiplexé" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Ce défaut ne concerne que l'envoi d'informations multiplexées venant du calculateur de boîte de vitesses automatique. Ce défaut indique soit une absence d'émission soit une incohérence dans les informations émises.

A l'aide de l'outil de diagnostic effectuer un diagnostic du réseau multiplexé et notamment du segment calculateur de boîte de vitesses automatique - calculateur de frein de parking automatique.

Ce contrôle permet de s'assurer de la conformité des différentes liaisons du réseau multiplexé et le cas échéant de relever les segments défaillants.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si le test du réseau multiplexé n'a pas permis de trouver la liaison défaillante, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer que l'état venant du calculateur de boîte de vitesses automatique soit présent et conforme (ET018).

Si l'état ET018 n'est pas conforme : faire un diagnostic de la boîte de vitesses automatique.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de la boîte de vitesses

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de la boîte de vitesses automatique monté sur le véhicule).

Si les contrôles ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, débrancher le connecteur du calculateur de boîte de vitesses automatique afin de s'assurer du bon état de celui-ci ainsi que de ses clips (cosses) et notamment des clips des voies multiplexées (voir le schéma électrique du calculateur de boîte de vitesses automatique montée sur le véhicule).

Remplacer les clips si nécessaire.

ABSENTE EMISSION MULTIPLEXEE UCH ABSENTE

1.DEF : défaut liaison CAN

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF055 "sous tension batterie" et DF052 "réseau multiplexé" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut, coupure et remise du contact.
Particularités : Ce défaut ne concerne que l'envoi d'informations multiplexées venant de l'Unité Centrale Habitacle. Ce défaut indique soit une absence d'émission ou bien une incohérence dans les informations émises.

A l'aide de l'outil de diagnostic, effectuer un diagnostic du réseau multiplexé et notamment du segment : Unité Centrale Habitacle - calculateur de frein de parking automatique. Ce contrôle permet de s'assurer de la conformité des différentes liaisons du réseau multiplexé et le cas échéant de relever les segments défaillants.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si le test du réseau multiplexé n'a pas permis de trouver la liaison défaillante, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer que les états venant de l'unité centrale habitacle soient présents et conformes (ET001, ET013, ET014, ET016, ET017, PR001).

Si les états et les paramètres mentionnés ne sont pas conformes : faire un diagnostic de l'Unité Centrale Habitacle.

Habitacle.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'Unité Centrale Habitacle

Remettre en état si nécessaire (voir le schéma de l'Unité Centrale Habitacle monté sur le véhicule).

Si les contrôles ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, débrancher les connecteurs de l'unité centrale habitacle afin de s'assurer du bon état de ceux-ci ainsi que de leurs clips (cosses) et notamment des clips des voies multiplexées (voir le schéma électrique de l'unité centrale habitacle montée sur le véhicule).

Remplacer les clips si nécessaire.

PENTE CAPTEUR DE PENTE

1.DEF : incohérence des données

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ci diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut suivi d'une coupure du contact et,
  • Plus de deux heures en mode veille (véhicule stationné, contact coupé, portes et fenêtres du véhicule fermées) ou,
  • Suite à un roulage de plus de 10 minutes.
Particularités : Le capteur de pente est interne au calculateur de frein de parking automatique, il ne se détaille pas.

S'assurer que le calculateur de frein de parking automatique soit correctement fixé (sous la caisse au niveau du train arrière).

Refixer correctement le calculateur si nécessaire.

Si le défaut ne s'efface pas ou réapparaît (suite à l'exécution de la consigne) : Contacter votre Techline.

APRES REPARATION

Faire un effacement des défauts mémorisés.

Exécuter la consigne pour confirmer la réparation.

Si le calculateur a été remplacé (sur demande de la Techline) : refaire les apprentissages du frein de parking automatique (voir le chapitre A des préliminaires).

Traiter les autres défauts éventuels.

D'EFFORT CAPTEUR D'EFFORT

CC.0 : court-circuit à la masse

CC.1 : court-circuit au + 12 V

1.DEF : problème d'alimentation du capteur

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF055 "sous tension batterie" et DF054 "sur tension batterie" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut,
  • Coupure du contact,
  • Mise du contact et serrage du frein de parking.
Particularités : Le capteur d'effort est interne au calculateur de frein de parking automatique, il ne se détaille pas.

Si le défaut ne s'efface pas ou réapparaît (suite à l'exécution de la consigne) sans autres défauts associés : Contacter votre Techline.

FREIN DE STATIONNEMENT MOTEUR DE FREIN DE STATIONNEMENT

1.DEF : panne électrique non identifiée

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : Coupure du contact durant plus de 5 minutes (portes et fenêtres du véhicule fermées) et remise du contact.
Particularités : Ce défaut apparaît à la suite d'un test automatique du moteur par le calculateur de frein de parking.

Ce test ne s'effectue qu'après un débranchement de la batterie ou lors de la mise en service d'un nouveau calculateur.

Effectuer un effacement du défaut, couper le contact durant 5 minutes (portes et fenêtres du véhicule fermées) et remettre le contact.

Si le défaut réapparaît, couper le contact et débrancher le fusible d'alimentation du calculateur (fusible F23 du boîtier fusibles moteur : voir schéma électrique) durant environ 1 minute.

Rebrancher le fusible, mettre le contact et entrer en dialogue avec le calculateur. Effectuer une commande de serrage afin de vérifier si le défaut réapparaît.

Si les tests précédents n'ont pas permis de résoudre le défaut : Contacter votre Techline.

SERRAGE CONTACTEUR DE SERRAGE

CC.0 : court-circuit à la masse

CC.1 : court-circuit au + 12 V

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement du défaut DF047 "commande manuelle" s'il est présent ou mémorisé.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : mise du contact commande de serrage par la palette de commande du frein de parking automatique.
Particularités : Le contacteur de serrage correspond au premier contact de la palette (course de la palette environ 3 mm).

A l'aide de l'outil de diagnostic, visualiser, contact mis, l'état ET008 "position contacteur de serrage".

Lorsque la palette est au repos, l'état doit être inactif et lorsqu'on tire sur la palette l'état doit être actif.

Si l'état ne varie pas comme indiqué ci-dessus, vérifier le branchement et l'état du connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique.

Remettre en état si nécessaire.

Vérifier le branchement et l'état des connecteurs (et de leurs clips : cosses) du calculateur de frein de parking et de son connecteur intermédiaire (sous la banquette arrière).

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, mettre le contact et s'assurer de la présence d'une alimentation 5 V (4 V < x < 5 V) sur la voie 7 du connecteur de la palette. Si l'alimentation n'est pas présente et que le calculateur du frein de parking automatique est correctement alimenté (absence d'autres défauts à l'outil de diagnostic) : Contacter votre Techline.

Si le problème persiste, contrôler la résistance du contacteur de serrage en mesurant entre les voies 7 et 9 de la palette de commande du frein de parking automatique.

Remplacer la palette si la résistance du contacteur de serrage n'est pas de l'ordre de : Palette au repos : 2700 Ω +- 100 Ω. Palette tirée : 172 Ω +- 15 Ω.

SERRAGE REDONDANT CONTACTEUR DE SERRAGE REDONDANT

1.DEF : incohérence du signal

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut : Appliquer en priorité le traitement du défaut DF047 "commande manuelle" et DF048 "contacteur de desserrage" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : mise du contact durant plus de 10 secondes et commande de serrage puis de desserrage par la palette de commande du frein de parking automatique.
Particularités : Le contacteur de serrage redondant correspond au deuxième contact de la palette (course maximum de la palette).

A l'aide de l'outil de diagnostic, visualiser, contact mis, l'état ET009 "position contacteur de serrage redondant".

Lorsque la palette est au repos, l'état doit être inactif et lorsque l'on tire la palette à fond, l'état doit être actif.

Si l'état ne varie pas comme indiqué ci-dessus, vérifier le branchement et l'état du connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance parasite de la liaison :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, s'assurer de la présence d'une masse sur la voie 2 du connecteur de la palette.

Remettre en état si nécessaire.

Si le problème persiste, contrôler le contacteur de serrage redondant : Palette au repos : isolement entre la voie 2 et la voie 10 de la palette, Palette tirée à fond : continuité entre la voie 2 et la voie 10 de la palette.

Remplacer la palette de commande du frein de parking automatique si elle ne fonctionne pas comme cidessus.

CABLES / MOTEUR DE FREIN LIAISON CABLES / MOTEUR DE FREIN

 

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement des défauts DF048 "contacteur de desserrage", DF043 "moteur frein de stationnement", DF049 "serrage", DF055 "sous tension batterie" et DF035 "sous tension" s'ils sont présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à :
  • Un effacement du défaut,
  • Coupure du contact,
  • Mise du contact,
  • Serrage et desserrage du frein de parking
Particularités : Ce défaut indique que le système de frein de parking automatique a été déverrouillé par la commande manuelle située au fond du bac de rangement de l'accoudoir central.
NOTA : Le réarmement des câbles s'effectue lors d'une commande manuelle de desserrage du frein de parking ou automatiquement (si le défaut est présent) lors d'un roulage à plus de 2 km/h (le défaut passe alors mémorisé).

Effectuer une commande de desserrage puis une commande serrage par la palette de commande afin de réarmer les câbles du frein de parking automatique.

S'assurer du bon fonctionnement du frein de parking automatique.

MANUELLE COMMANDE MANUELLE

CO : circuit ouvert

1.DEF : incohérence du signal

2.DEF : court-circuit

3.DEF : défaut palette

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : commande de serrage par la palette de commande du frein de parking automatique (palette tirée à fond de course durant 10 secondes).

A l'aide de l'outil de diagnostic (écran des états), contrôler le fonctionnement de la palette de commande du frein de parking. Contact mis, les états ET008, ET009, ET010 doivent fonctionner comme ci-dessous :

Si les états ne fonctionnent pas comme indiqué précédemment, vérifier le

Si les états ne fonctionnent pas comme indiqué précédemment, vérifier le branchement et l'état du connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, s'assurer de la présence d'une masse sur la voie 2 du connecteur de la palette (remettre en état si nécessaire).

S'assurer également de la présence d'une alimentation 5 V (4 V < x < 5 V) sur la voie 7 du connecteur de la palette. Si l'alimentation n'est pas présente et que le calculateur du frein de parking automatique est correctement alimenté (absence d'autres défauts à l'outil de diagnostic) : Contacter votre Techline.

Vérifier le branchement et l'état des connecteurs (et de leurs clips : cosses) du calculateur de frein de parking et de son connecteur intermédiaire (sous la banquette arrière).

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement (par rapport à la masse et au + 12 V et isolement des quatre fils entre eux), la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement entre les voies C2 et D2 du calculateur. Si les voies sont en court-circuit : Contacter votre Techline.

Si les tests précédents n'ont pas permis de résoudre le problème : remplacer la palette de commande du frein de parking automatique.

DESSERRAGE CONTACTEUR DE DESSERRAGE

1.DEF : incohérence du signal

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement du défaut DF047 "commande manuelle" s'il est présent ou mémorisé.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : 8 serrages (en 2 secondes) par la palette de commande sans appui sur le bouton de desserrage.

A l'aide de l'outil de diagnostic, visualiser, contact mis, l'état ET010 "position contacteur de desserrage".

Lorsque la palette est au repos, l'état doit être "RELACHE" et lorsque l'on tire la palette à fond, et que l'on appui sur le contacteur de desserrage l'état doit être "APPUYE".

Si l'état ne varie pas comme indiqué ci-dessus, vérifier le branchement et l'état du connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique.

Remettre en état si nécessaire.

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, s'assurer de la présence d'une masse sur la voie 2 du connecteur de la palette.

Remettre en état si nécessaire.

Vérifier le branchement et l'état des connecteurs (et de leurs clips : cosses) du calculateur de frein de parking et de son connecteur intermédiaire (sous la banquette arrière).

Connecteur de la palette de commande du frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite de la liaison :

Remettre en état si nécessaire.

Remettre en état si nécessaire.

Si le problème persiste, contrôler le contacteur de desserrage.

Palette au repos : isolement entre la voie 2 et la voie 4 de la palette.

Palette tirée à fond et contacteur de desserrage appuyé : continuité entre la voie 2 et la voie 4 de la palette.

Remplacer la palette de commande du frein de parking automatique si elle ne fonctionne pas comme cidessus.

1.DEF : incohérence de la valeur de serrage SERRAGE

1.DEF : incohérence de la valeur de serrage

2.DEF : valeur nominale du serrage non atteinte

3.DEF : valeur nominale du desserrage non atteinte

4.DEF : effort de serrage insuffisant

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : une commande de serrage dans une pente.
Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement des défauts : DF046 "liaison câbles - moteur de frein", DF050 "blocage mécanique", DF035 "sous tension" et DF058 "intensité moteur frein de parking" et DF055 "sous tension batterie" s'ils sont présents ou mémorisés.

S'assurer de la conformité de la ligne de force mécanique du frein de parking :

  • Montage correct des câbles de frein de parking (voir la méthode de réparation),
  • Bon état des câbles de frein de parking (pas de grippage ou de détérioration),
  • Conformité, état et bon fonctionnement des étriers de frein arrière,
  • Etat et conformité des plaquettes de frein arrière.

Effectuer les réparations nécessaires.

A l'aide de l'écran des états de l'outil de diagnostic, visualiser le paramètre : PR003 "valeur de l'inclinaison".

Si la valeur indiquée n'est pas égale à 0 d (+- 1 d ) sur un sol plat : Refaire une initialisation de la pente (menu mode commande actuateur).

A l'aide de l'écran des paramètres de l'outil de diagnostic, visualiser les paramètres PR005 "consigne de l'effort" et PR004 "valeur mesurée de l'effort". Ceux-ci doivent indiquer les différentes valeurs notées dans le contrôle de conformité.

Faire un effacement du défaut, couper le contact durant 5 minutes (portes et fenêtres du véhicule fermées), remettre le contact, et refaire une commande de serrage dans une pente.

Si le défaut réapparaît, couper le contact et débrancher le fusible d'alimentation du calculateur (fusible F23 du boîtier fusibles moteur : voir schéma électrique) durant environ 1 minute. Rebrancher le fusible, mettre le contact et entrer en dialogue avec le calculateur. Effectuer une commande de serrage afin de vérifier si le défaut réapparaît.

Si malgré les tests ci-dessus le défaut réapparaît, ou si lors du serrage les valeurs des paramètres mentionnés ci-dessus ne sont pas dans les tolérances du contrôle de conformité : Contacter votre Techline.

MECANIQUE BLOCAGE MECANIQUE

 

 

 

CONSIGNES Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : une commande de serrage.
Priorité dans le traitement en cas de cumul de défauts : Appliquer en priorité le traitement des défauts : DF046 "liaison câbles - moteur de frein", DF042 "capteur d'effort", DF035 "sous tension" s'ils sont présents ou mémorisés.

S'assurer de la conformité de la ligne de force mécanique du frein de parking :

  • Montage correct des câbles de frein de parking (voir la méthode de réparation),
  • Bon état des câbles de frein de parking (pas de grippage ou de détérioration),
  • Conformité, état et bon fonctionnement des étriers de frein arrière,
  • Etat et conformité des plaquettes de frein arrière.

Effectuer les réparations nécessaires.

Si le problème persiste, changer les câbles de frein de parking automatique.

SYSTEME APRES ECHANGE CALCULATEUR DEFAUT SYSTEME APRES ECHANGE CALCULATEUR

CONSIGNES

Particularités : Ce défaut indique qu'avant d'échanger le calculateur, le système de frein de parking automatique était en défaut. Le remplacement du calculateur n'a donc pas permis de résoudre les problèmes de fonctionnement.

A l'aide de l'outil de diagnostic, faire un diagnostic du système.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si aucun défaut n'apparaît à l'outil de diagnostic, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer de la conformité du système de frein de parking automatique.

Si le contrôle de conformité et le contrôle des défauts à l'outil de diagnostic n'ont pas permis de résoudre le problème : consulter le chapitre des préliminaires à la gestion des voyants défaut afin de connaître les éléments susceptibles de créer un dysfonctionnement.

MULTIPLEXE RESEAU MULTIPLEXE

1.DEF : bus CAN muet

 

 

CONSIGNES Priorité dans le traitement en cas de cumul de défaut :
  • Appliquer en priorité le traitement du défaut DF055 "sous tension batterie" s'il est présents ou mémorisés.
Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent suite à : Mise du contact (carte en butée).
Particularités : Ce défaut indique soit une absence totale d'émission des informations multiplexées vers le calculateur de frein de parking automatique, ou bien l'absence d'émission des informations multiplexées venant de deux calculateurs (les continuités des lignes du réseau multiplexé peuvent être conformes, mais si deux calculateurs ne répondent pas, ce défaut est remonté).

A l'aide de l'outil de diagnostic effectuer un diagnostic du réseau multiplexé. Ce contrôle permet de s'assurer de la conformité des différentes liaisons du réseau multiplexé et le cas échéant de relever les segments défaillants.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si le test du réseau multiplexé n'a pas permis de trouver la liaison défaillante, débrancher le connecteur du calculateur de frein de parking automatique afin de s'assurer du bon état de celui-ci ainsi que de ses clips (cosses) et notamment des clips des voies A2 et A3.

Remplacer les clips si nécessaire.

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique débranché, vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance parasite des liaisons entre les voies A2 et A3 du calculateur de frein de parking et les calculateur d'Antiblocage des roues, d'injection, de boîte de vitesses automatique et d'Unité Centrale Habitacle (voir schémas des différents calculateurs).

Remettre en état si nécessaire.

DU FREIN DE PARKING MODE VEILLE DU FREIN DE PARKING

1.DEF : panne électrique non identifiée

 

 

CONSIGNES Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à : Mise du contact (carte en butée).
Particularités : Ce défaut indique un problème intervenu durant la veille du calculateur.

A l'aide de l'outil de diagnostic, faire un diagnostic du système.

Procéder aux réparations nécessaires.

Si aucun défaut n'apparaît à l'outil de diagnostic, effectuer un contrôle de conformité afin de s'assurer de la conformité du système de frein de parking automatique.

Si le défaut est mémorisé : Faire un effacement du défaut, couper le contact durant 5 minutes (portes et fenêtres du véhicule fermées), remettre le contact et effectuer une commande de serrage.

Si le défaut est présent ou si après l'effacement du défaut mémorisé le défaut réapparaît : Couper le contact et débrancher le fusible d'alimentation du calculateur (fusible F23 du boîtier fusibles moteur : voir schémas électrique) durant environ 1 minute. Rebrancher le fusible, mettre le contact et entrer en dialogue avec le calculateur. Effectuer une commande de serrage afin de vérifier si le défaut réapparaît.

Si malgré les tests ci-dessus le défaut réapparaît : Contacter votre Techline.

BATTERIE SURTENSION BATTERIE

1.DEF : tension batterie trop haute

 

 

CONSIGNES Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Appliquer ce diagnostic si le défaut réapparaît présent ou mémorisé suite à : Mise du contact (carte en butée).
Particularités : Ce défaut apparaît si la tension d'alimentation du calculateur est supérieure à 16 V (notamment suite à l'utilisation d'un Booster (batterie autonome pour le démarrage des véhicules)).

S'assurer du bon état du câble de liaison batterie - démarreur/alternateur, du câble masse batterie - châssis et du câble masse châssis - groupe motopropulseur (GMP).

Remettre en état si nécessaire.

Procéder à un contrôle du circuit de charge : l'alternateur ne doit pas délivrer une tension inférieure à 12 V ou supérieure à 14,4 V.

Effectuer les réparations nécessaires.

Débrancher le connecteur du calculateur de frein de parking automatique (sous la caisse au niveau du train arrière) afin de s'assurer de la conformité des alimentations (elles doivent être égales à la tension mesurée aux bornes de la batterie +- 0,5 V) et de vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Remettre en état si nécessaire (voir schéma du véhicule).

Remettre en état si nécessaire (voir schéma du véhicule).

Si malgré les tests précédents le défaut reste présent : S'assurer qu'aucun système électrique utilisant le même fusible d'alimentation que le calculateur de frein de parking automatique ne soit en défaut (fusible F23 du boîtier fusibles moteur : voir schéma électrique).

1.DEF : tension batterie trop faible SOUS -TENSION BATTERIE

1.DEF : tension batter

    Préliminaire
    Ce document présente le diagnostic particularités applicable sur tous les calculateurs de frein de stationnement électrique montés sur VEL SATIS. Pour entreprendre un ...

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic. Conditions d'application : Contact mis (carte en butée) ...

    D'autres materiaux:

    Capot moteur
    Pour ouvrir, tirez la manette 1. Verrouillage de sécurité capot Pour déverrouiller, soulevez la palette 2. Fermeture du capot Avant fermeture, vérifiez que rien n'a été oublié dans le compartiment moteur. Prenez le capot par le milie ...

    Coffre à bagages
    Pour ouvrir La porte du coffre se verrouille et se déverrouille enmême temps que les portes. Appuyez sur la partie haute du losange 1 et aidez-vous de la partie basse pour soulevez le hayon. Pour fermer Abaissez la porte du coffre en vous aidant, dans un premier temps, ...

    Vitre de rétroviseur
    IMPORTANT : afin de pouvoir différencier les deux vitres, la vitre électrochrome est munie d'une bordure plastique. DEPOSE DE LA VITRE STANDARD Protéger la bordure supérieure du rétroviseur (ruban de masquage). A l'aide de l'outil (Car. 1363) ; exercer ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019