Manuel du conducteur
MOTEUR V4Y
Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions des polluants.
La capacité de stockage en oxygène du catalyseur est l'indicateur de son état. Lorsque le catalyseur vieillit, sa capacité de stockage en oxygène diminue en même temps que sa capacité à traiter les gaz polluants.
CONDITIONS D'ENTREE EN DIAGNOSTIC
Le diagnostic du catalyseur ne pourra s'effectuer que si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :
DETECTION DE PANNE
Le diagnostic s'effectue sur un palier stabilisé entre 15 % et 40 % de charge et régime moteur compris entre 1000 et 2600 tr/min. Lorsque les conditions d'entrée en diagnostic sont réalisées, des créneaux d'excitation de richesse sont appliqués, ce qui a pour effet d'envoyer des bouffées d'oxygène dans le catalyseur. Si le catalyseur est bon, il absorbera l'oxygène et la tension sonde aval restera à une valeur moyenne. S'il est usé, il rejettera l'oxygène et la sonde aval se mettra à battre. La tension de sonde à oxygène oscillera. Le voyant "On Board Diagnostic" s'allumera au bout de deux roulages consécutifs.
Le diagnostic du catalyseur dure 60 secondes.
ATTENTION : A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic. Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.
CONFIRMATION DE LA REPARATION
Si l'outil de diagnostic indique "Diagnostic "On Board Diagnostic" catalyseur : effectué"... NON, alors le cycle de contrôle n'a pas été effectué correctement. Dans ce cas, recommencer le cycle en prenant garde de respecter les conditions de détection.
Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé un défaut "CATALYSEUR N 1 ou N 2", se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.
Diagnostic de détection des ratés de combustion
Diagnostic de la sonde à oxygèneRoulement d'arbre d'embrayage
Moteur G9T
REMPLACEMENT
Cette opération s'effectue après avoir désaccouplé la
boîte de vitesses du moteur et déposé l'embrayage et
le volant moteur.
MATERIEL INDISPENSABLE
Extracteur de roulement
DEPOSE
Extraire le roulement à l'ai ...
Anomalies de fonctionnement
Charge admise sur le point d'attelage,
masse maxi. remorque freinée
et non freinée : reportez-vous
au chapitre 6, paragraphe " masses
".
Utilisation de la carte RENAULT
CAUSES
QUE FAIRE
La carte RENAULT ne fonctionne
pas pour déverrouiller ...
Effets client
CONSIGNES
Ne consulter les effets client qu'après un contrôle complet avec
l'outil de
diagnostic.
CONSIGNE DE SECURITE : ne pas rouler avec le véhicule sans
avoir vérifié
l'absence de toute panne relative au boîtier
papillon ...
www.rensatis.com © 2026