Manuel du conducteur
MOTEUR V4Y
Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions des polluants.
La capacité de stockage en oxygène du catalyseur est l'indicateur de son état. Lorsque le catalyseur vieillit, sa capacité de stockage en oxygène diminue en même temps que sa capacité à traiter les gaz polluants.
CONDITIONS D'ENTREE EN DIAGNOSTIC
Le diagnostic du catalyseur ne pourra s'effectuer que si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :
DETECTION DE PANNE
Le diagnostic s'effectue sur un palier stabilisé entre 15 % et 40 % de charge et régime moteur compris entre 1000 et 2600 tr/min. Lorsque les conditions d'entrée en diagnostic sont réalisées, des créneaux d'excitation de richesse sont appliqués, ce qui a pour effet d'envoyer des bouffées d'oxygène dans le catalyseur. Si le catalyseur est bon, il absorbera l'oxygène et la tension sonde aval restera à une valeur moyenne. S'il est usé, il rejettera l'oxygène et la sonde aval se mettra à battre. La tension de sonde à oxygène oscillera. Le voyant "On Board Diagnostic" s'allumera au bout de deux roulages consécutifs.
Le diagnostic du catalyseur dure 60 secondes.
ATTENTION : A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic. Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.
CONFIRMATION DE LA REPARATION
Si l'outil de diagnostic indique "Diagnostic "On Board Diagnostic" catalyseur : effectué"... NON, alors le cycle de contrôle n'a pas été effectué correctement. Dans ce cas, recommencer le cycle en prenant garde de respecter les conditions de détection.
Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé un défaut "CATALYSEUR N 1 ou N 2", se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.
Diagnostic de détection des ratés de combustion
Diagnostic de la sonde à oxygèneCalculateur
MOTEURS
G9T - P9X
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Mot. 1372 Extracteur de vis d'inviolabilité
GENERALITES
Le calculateur d'injection est situé sous le bac à
batterie. Pour le déposer, il est nécessaire de déposer
le bac à batterie qui est fi ...
Echangeur air-air
MOTEURS
TOUS TYPES
DEPOSE
REMARQUE :
La dépose de l'échangeur air-air nécessite la dépose
du bouclier avant et des projecteurs avant (voir
chapitre 55A Protection extérieures "Bouclier
avant" et chapitre 80B Projecteurs avant "Dépose -
...
Amortisseur
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Sus. 1656 Outil de compression de ressort
Cette méthode permet d'intervenir sur un seul
amortisseur à la fois. Cette méthode doit être répétée
intégralement lors d'une intervention sur le deuxième
...
www.rensatis.com © 2025