Manuel du conducteur
STRUCTURE INFERIEURE
La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").
PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE (THLE)
Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.
RAPPEL : Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.
Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.
Pour le dégrafage, des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité la meule ou les fraises en carbure de tungstène.
En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG il n'y a aucune consignes particulières, pour la soudure par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangé en comparaison à des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.
Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de nature différente, par exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm
Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm
Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm
Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm
Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseurs de tôles pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.
La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).
Exemple de présentation dans les méthodes : "fermeture de longeron avant 1,5 / 2,5 mm" : 1,5 correspond à la partie (C) et 2,5 à la partie (D).
STRUCTURE SUPERIEURE

Innovations
Sécurité des passagersPoignée de maintien et porte-lunette
DEPOSE
A l'aide de l'outil (Car. 1597) déclipper les deux pions
de fixation (A), puis déposer la pièce en tirant
manuellement dessus. ...
Moteur P9X
IL EST INTERDIT DE DEMONTER L'INTERIEUR
D'UN INJECTEUR OU DE SEPARER LE PORTEINJECTEUR
DE LA BUSE
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Mot. 1566 Outil de dépose des tuyaux haute
pression
MATERIEL INDISPENSABLE
Clé dynamométrique "faible couple"
Embout à tu ...
Particularités du système "On Board Diagnostic"
MOTEUR F4R
Ce véhicule est équipé du système de diagnostic OBD (On Board Diagnostic)
(diagnostic embarqué) qui se
caractérise par :
Lorsqu'une anomalie provoquant une pollution excessive est détectée, un voyant
s'allume au tableau de bor ...
www.rensatis.com © 2026