Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Structure

Revue technique Renault Vel Satis / Généralités véhicule / Innovations / Structure

STRUCTURE INFERIEURE

La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").

PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE (THLE)

Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.

RAPPEL : Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.

Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.

Pour le dégrafage, des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité la meule ou les fraises en carbure de tungstène.

En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG il n'y a aucune consignes particulières, pour la soudure par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangé en comparaison à des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.

Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de nature différente, par exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm

Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm

Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm

Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm

Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseurs de tôles pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.

La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).

Exemple de présentation dans les méthodes : "fermeture de longeron avant 1,5 / 2,5 mm" : 1,5 correspond à la partie (C) et 2,5 à la partie (D).

STRUCTURE SUPERIEURE

  1. Aluminium
  2. Plastique polyester "SMC"

Sécurité des passagers

    Innovations
    ...

    Sécurité des passagers
    SECURITE PASSIVE AIRBAG ET CEINTURES Ceintures avant embarquées sur sièges avec limiteur d'efforts 400 daN Ceintures arrière latérales avec limiteur d'efforts 60 ...

    D'autres materiaux:

    Glossaire
    Régime moteur P9X 701 : Ralenti  700 +- 50 tr/min Maxi à vide 5000 +- 80 tr/min Ordre d'injection 1-2-3-4-5-6 Rapport de compression 18,5 : 1 Pompe haute pression : ECD-U2P Denso HP2270L Capteur de pression : Vissé sur rampe (plage de pression : 0 à 170 ...

    Interprétation des paramètres
    TEMPERATURE D'EAU CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. Vérifier la propreté et l'état du capteur de température d'eau et de sa connectique. Nettoyer ou remplacer ce qui est nécessaire. Vérifie ...

    Moteur V4Y
    PRINCIPE En phase de bouclage, la régulation de richesse (PR 173 et 174) corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 100 %, avec pour butée 75 % et 125 %. La corre ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2020