Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Préliminaires

Revue technique Renault Vel Satis / Climatisation / Climatisation regulee / Préliminaires

Ce document présente le diagnostic particularité applicable sur tous les calculateurs de climatisation régulée montés sur Vel Satis.

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

  • Ce chapitre du manuel de réparation,
  • Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,
  • Le bornier de contrôle Elé.1619, un multimètre et l'outil de diagnostic Clip ou NXR.

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC

  • Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture de la famille calculateur, du N de programme, du Vdiag, ...).
  • Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.
  • Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires

DESCRIPTION DES ETAPES DE DIAGNOSTIC

1 - CONTROLE DES DEFAUTS

Cette étape est le point de départ indispensable avant toute intervention sur le véhicule.

  • Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts" des documents.

Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

2 - CONTROLE DE CONFORMITE

Le contrôle de conformité a pour objectif de vérifier les états et paramètres qui n'affichent pas de défaut sur l'outil de diagnostic lorsqu'ils sont hors tolérances. Cette étape permet par conséquent :

  • de diagnostiquer des pannes sans affichage de défaut qui peuvent correspondre à une plainte client.
  • de vérifier le bon fonctionnement de la climatisation et de s'assurer qu'une panne ne réapparaisse pas après réparation.

Dans ce chapitre figure donc un diagnostic des états et des paramètres, dans les conditions de leur contrôle.

Si un état ne fonctionne pas normalement ou qu'un paramètre est hors tolérance, vous devez consulter la page de diagnostic correspondante.

3 - TRAITEMENT DE L'EFFET CLIENT

Si le contrôle à l'outil de diagnostic est correct, mais que la plainte client est toujours présente, il faut traiter le problème par effet client.

Ce chapitre propose des arbres de localisation de pannes, qui donnent une série de causes possibles au problème.

Ces axes de recherche ne sont à utiliser que dans les cas suivants :

  • aucun défaut n'apparaît à l'outil diagnostic,
  • aucune anomalie n'est détectée pendant le contrôle de conformité,
  • le véhicule ne fonctionne pas correctement.
    Climatisation regulee
    ...

    Interprétation des défauts
    CALCULATEUR CONSIGNES Particularités : le calculateur de climatisation reçoit son alimentation de l'Unité Centrale Habitacle. Vérifier l'état des fusibles. ...

    D'autres materiaux:

    Pédale de débrayage Direction à droite - Moteur G9T
    DEPOSE Débrancher la batterie. Dégrafer la rotule de l'émetteur d'embrayage sur la pédale. Déposer : le contacteur de couleur grise (A) de début de course en effectuant un quart de tour, la connectique du capteur (A), le contacteur de c ...

    Radiateur
    MOTEURS TOUS TYPES DEPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer : les caches moteur, la batterie ainsi que la protection sous moteur, les deux roues avant, la barre de renfort supérieure, le résonateur ...

    Blocs optiques
    DEPOSE (tous types) Particularités des projecteurs équipés de lampe au Xénon (consulter le chapitre "Lampes aux Xénon"). ATTENTION : Les lampes au Xénon fonctionnent sous une tension de 20 000 volts à l'allumage puis sous 85 volts alte ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2021