Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Diagnostic de la sonde à oxygène

Revue technique Renault Vel Satis / Moteur et périphériques / Injection essence / Diagnostic de la sonde à oxygène

MOTEUR F4R

Le but du diagnostic de la sonde à oxygène est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions de polluants HC, CO ou NOx. Il s'effectue par mesure et comparaison des périodes de battement de la sonde à oxygène amont.

Les dégradations possibles de la sonde à oxygène amont sont de deux ordres :

  • une dégradation mécanique du composant électrique (casse, coupure de fil) qui se traduit par une panne électrique,
  • une dégradation chimique du composant qui engendre un ralentissement du temps de réponse de la sonde, donc une augmentation de sa période de basculement.

Lorsque les conditions d'essai sont obtenues, on fait la moyenne des périodes de sonde relevées, en retirant les effets parasites, que l'on compare avec une période moyenne de seuil "On Board Diagnostic".

CONDITIONS DU TEST

Le diagnostic de la sonde à oxygène amont ne pourra s'effectuer qu'après une temporisation de fonctionnement moteur de 13 minutes et 40 secondes, si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :

  • pas de panne électrique détectée,
  • avoir effectué les apprentissages,
  • ne pas avoir déjà effectué de diagnostic sonde à oxygène depuis la mise du contact,
  • pas de ratés de combustion détectés,
  • température d'eau supérieure à 75 C,
  • régime moteur moyen compris entre 1440 et 3840 tr/min,
  • pression comprise entre 292 et 850 mbars,
  • vitesse véhicule comprise entre 63 et 130 km/h.

DETECTION DE PANNE

Le diagnostic se fait en usage client, suivant les conditions décrites précédemment. Le calculateur donne la consigne "diagnostic sonde à oxygène : en cours".

ATTENTION : A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic. Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.

CONFIRMATION DE LA REPARATION

  • Avoir la consigne "Diagnostic On Board Diagnostic sonde à oxygène en cours" - ACTIF
  • "Diagnostic On Board Diagnostic sonde à oxygène : effectué" - ACTIF
  • "Panne fonctionnelle sonde à oxygène" - INACTIF
  • "Validation de la réparation de la sonde à oxygène" - BON

Si l'outil de diagnostic indique "On Board Diagnostic" sonde à oxygène : non effectué...ACTIF", ou "Validation de la réparation de la sonde à oxygène...1.DEF", le cycle de contrôle n'a pas été effectué correctement. Dans ce cas, recommencer le cycle en prenant garde de respecter les conditions de détection.

Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé "Panne fonctionnelle de la sonde à oxygène....ACTIF" ou "Validation de la réparation ....2.DEF", se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.

    Diagnostic du catalyseur
    MOTEUR F4R Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions d ...

    Particularités du système "On Board Diagnostic"
    MOTEUR V4Y Ce véhicule est équipé du système de diagnostic OBD ("On Board Diagnostic") (diagnostic embarqué) qui se caractérise par : Lorsqu'un ...

    D'autres materiaux:

    Interprétation des commandes
    COMMANDE CHAUDIERE AC002 : Allumer la chaudière AC003 : Eteindre la chaudière CONSIGNES Important : Lors de la commande de la chaudière, il est indispensable de mettre le moteur en route, pour éviter toute surchauffe due à la non circulation de l'eau. L ...

    Commande électrique avant
    BOITIER RESISTANCES Débrancher la batterie. Le boîtier résistances est accessible par le dessous de la planche de bord. Débrancher la batterie. Déposer : les deux vis (A) de fixation du boîtier résistances, les deux connecteurs (B) du b ...

    Direction à droite moteur G9T
    DEPOSE Dans le compartiment moteur Ouvrir le capot et déposer : les caches moteur, le couvercle (A) de la boîte à fusibles. Débrancher la batterie. Déposer : la batterie, vis (B), la connectique (C) sur le boîtier d'air, Vidanger le ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018