Manuel du conducteur
MOTEUR F4R
Le but de la détection des ratés de combustion est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions de polluants HC et détériorerait le catalyseur.
Le diagnostic peut détecter :
Le diagnostic est réalisé par mesure des variations de vitesse instantanée de rotation du moteur.
L'observation d'une chute de couple permet la reconnaissance des mauvaises combustions.
Ce diagnostic est quasiment continu sur l'ensemble d'un roulage. Sa réalisation ou sa reconnaissance de défaut entraîne l'inhibition des autres diagnostics "On Board Diagnostic" (catalyseur et sonde à oxygène amont).
Ce diagnostic permet de distinguer deux types de défaut :
CONDITIONS DE LA DETECTION
Il faut avant de commencer, contrôler que les apprentissages aient bien été effectués. Les conditions préliminaires à la mise du contact et actuelles doivent également être réunies.
La détection des ratés de combustion destructeurs est effectuée dès que la température d'eau est supérieure à -7,5 C, sur les trois plages de fonctionnement entre le ralenti et 4500 tr/min.
Il est également possible d'effectuer le test des ratés de combustion polluants en maintenant le moteur au ralenti tous consommateurs enclenchés pendant une durée de 10 minutes et 40 secondes.
ATTENTION : A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic. Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.
CONFIRMATION DE LA REPARATION
Diagnostic ratés de combustion en cours - ACTIF
Ratés de combustion polluants - Pas de panne détectée
Ratés de combustion destructeurs - Pas de panne détectée
Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé des ratés de combustion, se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.
Conditions des diagnostics "On Board Diagnostic"
Diagnostic du catalyseurLubrifiants
CAPACITE (en litres)
QUALITE VISCOSITE
TRANSELF TRP 75 W80W
PK6
Bouchon de vidange
Bouchon de remplissage
JAUGE DE NIVEAU DE BOITE
Le niveau se situe repère A.
Le contrôle du niveau s'effectue à l'aide du
B. Vi. 1631.
NOTA :
Le niveau ne se fait pas par d&e ...
Renvoi de pédalier
DIRECTION
A DROITE
DEPOSE
Déposer la colonne de direction (consulter le
chapitre 36B).
Déposer :
la console centrale,
la distribution d'air centrale
la planche de bord (consulter le chapitre 83A).
Déposer :
le boîtier Fusibles-Relais (1),
le ...
Interprétation des défauts
TENSION
D'ALIMENTATION CALCULATEUR
1.DEF : Tension hors tolérance
2.DEF : Trop de micro-coupures
CONSIGNES
Particularités : utiliser l'adaptateur B53 pour intervenir au niveau du
connecteur du
calculateur.
1.DEF - 2.DEF
CONSIGNES
Rien à signaler.
...
www.rensatis.com © 2026