Manuel du conducteur
Ils sont constitués de :
Ces systèmes sont prévus pour fonctionner séparément ou conjointement à l'occasion de chocs frontaux.
Suivant le niveau de violence du choc, le système peut déclencher :
Prétensionneurs
Prétensionneurs
Contact mis, lors d'un choc de type frontal important et suivant la violence du choc, le système peut déclencher :
Les prétensionneurs servent à plaquer la ceinture contre le corps et à augmenter ainsi son efficacité.
Limiteur d'effort
A partir d'un certain niveau de violence de choc, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.
Airbag conducteur et passager
Il peut équiper les places avant côté conducteur et passager.
Un marquage " airbag " sur le volant et la planche de bord (zone de l'airbag a) et une vignette en partie inférieure du pare-brise rappellent la présence de dispositifs de retenue complémentaires (airbags, prétensionneurs...) dans l'habitacle.
Chaque système airbag est composé de :
Le système d'airbag utilise un principe pyrotechnique, ce qui explique qu'à son déploiement, il produit une chaleur, libère de la fumée (ce qui n'est pas le signe d'un départ d'incendie) et génère un bruit de détonation. Le déploiement de l'airbag, qui doit être immédiat, peut provoquer des blessures à la surface de la peau ou autres désagréments.
Fonctionnement
Le système n'est opérationnel que contact mis.
Lors d'un choc violent de type frontal, l'(es) airbag(s) se gonfle(nt) rapidement, permettant ainsi d'amortir l'impact de la tête et du thorax du conducteur sur le volant et du passager sur la planche de bord ; puis il(s) se dégonfle(nt) immédiatement après le choc afin d'éviter toute entrave pour quitter le véhicule.
Particularité de l'airbag frontal
Suivant la violence du choc, celui-ci possède deux volumes de déploiement :
Anomalies de fonctionnement
Anomalies de fonctionnement
Le témoin 1 s'allume au tableau de bord à la mise sous contact puis s'éteint après quelques secondes.
S'il ne s'allume pas à la mise sous contact ou s'il s'allumemoteur tournant, il signale une défaillance du système (prétensionneurs, airbag).
Consultez au plus tôt votre représentant renault. Tout retard dans cette démarche peut signifier une perte dans l'efficacité de la protection.
Tous les avertissements qui suivent sont destinés à ne pas gêner le déploiement de l'airbag et à éviter des blessures graves directes par projection lors de son ouverture.
Avertissements concernant l'airbag conducteur
Avertissements concernant l'airbag passager :
Il est interdit d'installer un siège enfant dos à la route sur le siège passager avant tant que les dispositifs complémentaires à la ceinture passager avant ne sont pas désactivés.
(Reportez-vous au paragraphe " désactivation airbag passager avant " en chapitre 1.)
Aide
Utilisation des modes commandes :
Pilotage des électrovannes de roues pour contrôle hydraulique :
Soulever le véhicule de façon à pouvoir tourner les roues et contrôler
qu'elles tournent librement.
Maintenir la pédale de frein pressée pour ...
Moteur P9X
Moteur
Radiateur
Vase d'expansion
Aérotherme
Support thermoplongeurs (seulement sur la version Pays Tempérés)
Pompe à eau
Echangeur de température eau-huile
Thermostat
Purgeur
Chaudière additionnelle (seulement sur la version Grand Fro ...
Palier du bras longitudinal
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Sus. 1656 Outil de compression de ressort
DEPOSE
Déposer le bras longitudinal (consulter la méthode
correspondante).
Déposer :
le boulon de fixation (1) en notant sa position,
le palier.
REPOSE
Veiller à la positio ...
www.rensatis.com © 2025