Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Aide

Revue technique Renault Vel Satis / Moteur et périphériques / Injection diesel / Injection EDC15C3 C N˚ Programme : CB - N˚ Vdiag : 10 / Aide

DIAGNOSTIC INJECTEURS

ETAPE n 1 : Contrôle de la conformité électrique

Si vous effectuez ce diagnostic suite à un défaut non résolu (DF99 à DF102), passer directement à l'étape n 2, sinon, effectuer les contrôles suivants : Résistance entre voie 1 et 2 de chaque injecteur : 0,33 ohm à 20 C / 2 Ω maxi.

Continuité, absence de résistance parasite et isolement des liaisons suivantes :

Calculateur moteur, connecteur C voie M1  voie 2 du connecteur de l'injecteur n 1, Calculateur moteur, connecteur C voie M3 voie 1 du connecteur de l'injecteur n 1.

Calculateur moteur, connecteur C voie L4 voie 2 du connecteur de l'injecteur n 2, Calculateur moteur, connecteur C voie L3 →  voie 1 du connecteur de l'injecteur n 2, Calculateur moteur, connecteur C voie M2 →  voie 2 du connecteur de l'injecteur n 3, Calculateur moteur, connecteur C voie L2 →  voie 1 du connecteur de l'injecteur n 3, Calculateur moteur, connecteur C voie L1 →  voie 2 du connecteur de l'injecteur n 4, Calculateur moteur, connecteur C voie M4 →  voie 1 du connecteur de l'injecteur n 4,

ETAPE n 2 : Contrôle de l'équilibre des débits de retour injecteurs

Monter des piquages sur les retours injecteurs vers des éprouvettes, démarrer le moteur et contrôler l'équilibre des débits de retour, à 850 tr/min (d'une manière générale, les débits de retour injecteur ne sont pas important.

En aucun cas, le débit de retour ne doit avoir la forme d'un "jet").

Changer l'injecteur dont le retour indique un débit de retour très différent des autres injecteurs.

En cas de sous-pression dans la rampe : Changer l'injecteur dont le retour indique une fuite très importante par rapport aux autres.

Si le moteur ne démarre pas. II est possible de contrôler les débits de retour injecteurs durant et après un essai de démarrage (minimum 250 tr/min) avec le régulateur de pression débranché. Cela provoque une pression élevée dans la rampe et permet une analyse des débits de retour.

Après l'opération, effacer le défaut provoqué par la déconnexion du régulateur de pression.

ETAPE n 3 : Contrôle de l'étanchéité de la buse d'injecteur

Si le véhicule démarre : Moteur tournant, débrancher les injecteurs les uns après les autres.

Changer l'injecteur qui n'entraîne pas de variation de fonctionnement lors de sa déconnexion. Effacer les défauts provoqués par les déconnexions multiples, suivi d'un essai routier pour confirmé la réparation.

Si le moteur ne démarre pas : Contrôler le niveau et l'état de l'huile moteur. S'il y a pollution par le gazole, la buse de l'injecteur qui fuit sera couverte de suie et le cylindre sera "gras". S'assurer que ces traces ne soient pas dues à des remonter d'huile moteur en contrôlant les compressions moteur.

Si les compressions sont conformes, localiser l'injecteur incriminé en regardant l'état des cylindres et des pistons à travers les puits de bougies de préchauffage (cylindre gras, échauffement et début de destruction du piston). Si l'examen cylindre/piston n'est pas concluant, déposer les injecteurs pour localiser lequel fuit.

Pour la dépose - repose des injecteurs, respecter les consignes de propreté et de sécurité définies au chapitre 13b du manuel de réparation.

CALIBRATION IMA

Pour savoir si la fonction IMA est en service sur le calculateur. Il faut voir apparaître, depuis le menu "IDENTIFICATION", les codes injecteurs pour chaque cylindre.

Dans le cas contraire, la calibration IMA n'est pas en service.

Si les codes injecteurs sont présent mais que leurs valeurs sont "AAAAAA", alors la fonction IMA est en mode dégradé (et le DF173 : 1.DEF présent). Il faut programmer les codes gravés sur l'injecteur et effacer le défaut.

Pour programmer les codes d'injecteurs, utiliser la commande SC004.

SC004 : SAISIE DONNEES DE CALIBRATION INJECTEURS

Cette commande permet de programmer les codes de calibration "IMA" après le remplacement d'un ou de plusieurs injecteurs (ou après le remplacement du calculateur de contrôle moteur si l'entrée en communication n'est pas réalisable).

Elle est valable pour une saisie unitaire comme pour une saisie groupée (soit de 1 à 4 injecteurs) Procédure :

Relever le(les) code(s) "alpha-numériques" de 6 caractères, gravé(s) sur la partie supérieure du corps Bakélite de(s) l'injecteur. Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC004 et suivre les instructions.

Contrôler le bon déroulement de l'opération en vérifiant dans la colonne "ACTUEL" le(s) nouveau(x) code(s) injecteur(s).

ATTENTION : Il est impératif que chaque code injecteur soit saisi en majuscule et bien affecté au numéro de cylindre sur lequel l'injecteur est monté !

SC005 : SAUVEGARDE DONNEES POUR REMPLACEMENT CALCULATEUR

Avant le remplacement du calculateur :

Cette commande permet de mémoriser sa configuration (calibration IMA, correction régime et configurations), dans l'outil de diagnostic.

Si l'entrée en communication avec le calculateur à remplacer n'est pas possible, la sauvegarde ne sera pas réalisable. Il faudra donc configurer toutes ces données avec les commandes associées.(SC004, CF005, 014, 573).

Procédure :

Contrôler que les codes gravés sur les injecteurs soient identiques aux codes affectés à chaque cylindres dans le menu identification. Si besoin corriger par la commande SC004.

Avant de remplacer le calculateur :

Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC005 et suivre les instructions.

Une fois la sauvegarde effectuée, remplacer le calculateur puis lancer la commande SC007.

SC007 : ECRITURE DES DONNEES APRES REMPLACEMENT CALCULATEUR

Après le remplacement du calculateur, cette commande permet de configurer le nouveau calculateur conformément à l'ancien.

Procédure :

Depuis le menu "COMMANDE SPECIFIQUE" de votre outil de diagnostic, sélectionner SC007 et suivre les instructions.

Une fois la commande terminée, contrôler le bon déroulement de l'opération en vérifiant dans le menu "IDENTIFICATION" : les codes injecteurs, dans le menu "paramètre" : la correction régime ralenti puis dans le menu "lecture configuration" : les options véhicule.

    Arbre de localisation de pannes
    Absence de communication avec le calculateur moteur Vérifier la conformité du véhicule et du domaine, sélectionnés sur votre outil ! S'assurer que l'outil ne ...

    Glossaire
    Ralenti moteur froid - 1150 tr/min à -30 C Ralenti moteur chaud - 850 tr/min, débit 6 à 9 mm3/coup Ralenti + thermoplongeurs - 850 tr/min Ralenti + conditionnement d'air - 850 ...

    D'autres materiaux:

    Contrôle des défauts
    TENSION BATTERIE TROP FAIBLE 1.DEF : Tension d'alimentation trop faible CONSIGNES Rien à signaler. S'assurer que les cosses de la batterie ne soient pas oxydées. Nettoyer les cosses si nécessaire. Contrôler la tension aux bornes de la batterie. Recharger la b ...

    Moteur V4Y
    IMPORTANT : Le boîtier papillon motorisé n'est pas réparable. AFFECTATION DES VOIES DU CONNECTEUR DU BOITIER PAPILLON Résistance moteur entre les voies A3 et A6 : 1 à 15 Ω à 25 C Résistance des potentiomètres entre les voies A1 ...

    Moteur de toit ouvrant
    DEPOSE Déposer le boîtier de commande de toit ouvrant. Dégager le cache du plafonnier pour accéder aux clips (A). Débrancher les différents connecteurs ; retirer le plafonnier. Débrancher les deux connecteurs du moteur. Manuell ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019