Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Manuel du conducteur Renault Vel Satis: Utilisation de la boîte automatique

Manuel du conducteur Renault Vel Satis / La conduite / Utilisation de la boîte automatique

BOÎTE AUTOMATIQUE

Levier de sélection 1

Levier de sélection 1

La matrice A vous informe du positionnement du levier 1.

Pour des raisons de sécurité, lorsque la porte conducteur est ouverte ou mal fermée, le desserrage automatique du frein de parking est désactivé. Refermez correctement la porte et remettez le levier de sélection surNou P pour réactiver le système.

P : parking

P : parking

R : marche arrière

N : point mort

D : mode automatique

M : mode manuel

de frein pour quitter le levier voyant d'appui sur la pédale de frein pour quitter le levier de la position P

le levier en P ou N.voyant de demande de positionner le levier en P ou N.

Mise en route

Le levier en position P ou N, mettez le contact.

Pied sur la pédale de frein (le voyant s'éteint), quittez la position P. L'engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu'à l'arrêt.

Pied sur le frein et pédale d'accélérateur relevée.

Par mesure de sécurité, pour quitter la position P, il est impératif d'appuyer sur la pédale de frein avant de presser le bouton de déverrouillage 2.

Conduite en mode automatique

Engagez le levier en position D.

Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n'aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car l'" automatisme " tient compte de la charge de la voiture, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Accélérations et dépassements

Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (jusqu'à dépasser le point dur de la pédale).

Cela permettra, dans la mesure des possibilités dumoteur, de rétrograder sur le rapport optimal.

Conduite en mode manuel

Le levier de sélection 1 en position D, amenez le levier vers la gauche : le témoin M et le rapport engagé s'allument au tableau de bord.

Des impulsions successives sur le levier 1 permettent de passer les rapports de vitesse manuellement.

  • pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'arrière.
  • pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'avant.

Les rapports de vitesse engagés B

Les rapports de vitesse engagés B apparaissent sur la matrice A.

Cas particuliers

Cas particuliers

Dans certains cas de conduite (ex : protection du moteur, mise en action du contrôle dynamique de conduite : E.S.P., régulateur de distance...) " l'automatisme " peut imposer de lui-même le rapport.

De même, pour éviter des " fausses manoeuvres ", le changement de rapport peut être refusé par " l'automatisme " : dans ce cas l'affichage du rapport clignote quelques secondes pour vous en avertir.

Conduite économique

Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d'accélérateur étant maintenue peu enfoncée, les rapports passeront automatiquement à une vitesse basse.

Situations exceptionnelles

  • Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir enmode automatique (ex : en montagne), il est conseillé de passer en mode manuel.

    Ceci afin d'éviter des passages de vitesses successifs voulus par " l'automatisme " en montée, et d'obtenir un freinage moteur en cas de longues descentes.

  • Par temps très froid, pour éviter de caler le moteur, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d'engager le levier en D ou R.

Stationnement du véhicule

Lorsque le véhicule est immobilisé, tout en gardant le pied sur le frein, placez le levier en position P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission.

Assurez-vous que le frein de parking assisté est enclenché.

Anomalie de fonctionnement

  • En roulant, si le message " boîte de vitesses à contrôler " apparaît, il indique une défaillance. Consultez au plus tôt un Représentant RENAULT.
  • En roulant, si le message " surchauffe de la boîte de vitesses " apparaît, évitez, lorsque la circulation vous oblige à vous arrêter, de laisser le levier en position D (ou R) : revenez systématiquement en positionNle temps de l'arrêt. Consultez au plus tôt un représentant RENAULT.
  • Dépannage d'un véhicule à boîte automatique, reportez-vous au paragraphe " remorquage " en chapitre 5.

  • Dans le cas où le levier est bloqué sur P alors que vous appuyez sur la pédale de frein, il y a possibilité de libérer manuellement le levier.

    Pour cela, introduisez une tige métallique dans le trou 3 et appuyez sur le bouton de déverrouillage 2 pour déplacer le levier de la position P.

    Aide au parking
    Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrasons, implantés, suivant véhicule, dans les boucliers avant et/ou arrière du véhicule, " mesurent " la di ...

    Votre confort
    ...

    D'autres materiaux:

    Planche de bord
    DEPOSE ATTENTION : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbags et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement. IMPORTANT : avant de commencer la dépose de la planche de bord, il est imp& ...

    Nouvelles fonctions
    Rappel Ce chapitre présente les principaux calculateurs-systèmes intervenant dans les nouvelles fonctions. FONCTION Le véhicule sans clé Fonction à sélectionner dans l'outil Antidémarrage Responsable de la fonction Unité C ...

    Enjoliveurs - Roues
    Enjoliveur avec vis de roues apparentes 1 Pour le déposer, aidez-vous de la clé d'enjoliveur 3 (située dans le blocoutils) en engageant le crochet dans l'ajour à proximité de l'enjoliveur. Pour le remettre, orientez-le par rapport à la valve 2. ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018