Manuel du conducteur
LE COMPRESSEUR EST DE TYPE A CYLINDREE VARIABLE
LIAISON CALCULATEUR DE CLIMATISATION - CALCULATEUR D'INJECTION
Le calculateur d'injection autorise ou non le pilotage du compresseur en fonction des demandes du calculateur de climatisation et des conditions de fonctionnement moteur.
Les informations utilisées pour la fonction sont échangées sur le réseau multiplexé :
Lorsqu'on actionne l'interrupteur de conditionnement d'air, le tableau de commande de conditionnement d'air demande l'autorisation d'embrayage du compresseur. Le calculateur d'injection autorise ou non l'embrayage du compresseur, pilote le groupe motoventilateur et adopte un régime de ralenti accéléré. Ce régime est de 700 tr/min.
ATTENTION : Les valeurs de pression de fluide réfrigérant et de puissance absorbée ne sont jamais égales à 0, quel que soit l'état du compresseur, enclenché ou non.
STRATEGIE DE MISE EN MARCHE DU COMPRESSEUR
Dans certaines phases de fonctionnement, le calculateur d'injection interdit le fonctionnement du compresseur.
Stratégie de démarrage du moteur
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 10 secondes.
Stratégie de protection thermique
Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 115 C. Il est embrayé de nouveau lorsque la température d'eau repasse sous 110 C.
Restitution des performances
Le compresseur est débrayé pendant 5 secondes si :
Condition d'entrée
Conditions de sortie
Stratégie de protection en surrégime
Le compresseur est débrayé si le régime moteur dépasse 5400 tr/min puis réembrayé lorsque le régime moteur repasse sous 4900 tr/min.
Stratégie d'anticalage sur la direction assistée
Température d'eau moteur supérieure à 60 C.
Lorsque la vitesse véhicule est inférieure à 30 km/h ou lorsque la pédale d'accélérateur est en position "Pied levé", le compresseur est débrayé pendant 5 secondes si la direction assistée est sollicitée en même temps.
Moteur F4RAide
Rappel
Etant données les différences d'implantation des actionneurs entre d'une part
la VEL SATIS et la LAGUNA et d'autre
part la SAFRANE et l'ESPACE, alors que pour ces véhicules le calculateur est le
même, il est impératif de le
programmer afin de l'informe ...
Diagnostic de la sonde à oxygène
MOTEUR F4R
Le but du diagnostic de la sonde à oxygène est de détecter un
dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement
du seuil "On Board Diagnostic" par les émissions de polluants HC, CO ou NOx. Il
s'effectue par mesure et
comparaison des p&ea ...
Véhicule sans clé : Antenne main libre
Pour fonctionner en mode mains-libres, les véhicules
sont équipés de deux antennes spécifiques placées :
dans le pavillon pour une détection à proximité des
portes avant,
dans le bouclier arrière pour couvrir la zone arriè ...
www.rensatis.com © 2026