Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.
Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Mémorisation du siège conducteur
Il est possible de mémoriser une
position de conduite par carte
renault.
Une position de conduite regroupe
les réglages du siège conducteur et
les réglages des rétroviseurs extérieurs.
Lorsqu'une position de conduite est
mémorisée, l ...
Moteur F4R
Lors de cette opération, il faut impérativement
remplacer :
les Durit de l'échangeur,
la clavette sur le vilebrequin,
les écrous de poulies d'arbres à cames.
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux
co ...
Equilibrage
MASSES D'EQUILIBRAGE
Utiliser exclusivement les masses fournies en
rechange :
fixées par crochets sur les jantes tôle (crochets
incorporés à la masse),
fixées par crochets (plats) ou auto-adhésives pour
les jantes en alliage d'aluminium.
Jan ...
www.rensatis.com © 2025