Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionServofrein
Mettre le véhicule sur un pont.
ATTENTION : prévoir l'écoulement du liquide de
frein, pour éviter toute détérioration des pièces
mécanique et de carrosserie dans la périphérie du
système de freinage.
DEPOSE
Dé ...
Lampes
REMPLACEMENT
Pour le remplacement des lampes, il sera nécessaire
de déposer partiellement le bloc optique.
ATTENTION :
Avant de commencer l'opération il sera nécessaire
de protéger le pare-chocs (partie située sous
l'optique) avec du ruban de camouflag ...
Aide
APPARIEMENT DE LA VALVE ET DE SA ROUE
La nécessité d'identifier la roue en défaut, conjointement au fait que le
récepteur ne peut déterminer la position de
la roue émettrice, impose d'apparier chaque capteur à une roue dès la
fabrication ...
www.rensatis.com © 2026