Manuel du conducteur
IMPORTANT : toutes les interventions sur les systèmes airbags et prétensionneurs doivent être effectués par du personnel qualifié ayant reçu une formation.
ATTENTION : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbags et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.
NOTA : le verrouillage du boîtier électronique d'airbag permet également de déverrouiller le verrou électrique de colonne de direction.
DEPOSE
Déposer le coussin d'airbag de volant. Pour cela, insérer un tournevis dans l'orifice (1) puis effectuer un mouvement vers le haut (2).

Débrancher les connecteurs de l'airbag de volant (3) et les connecteurs des touches du régulateur de vitesse (selon version).
Déposer :

Débrancher les manettes (essuie-vitres, commande de radio et éclairage) et les connecteurs du commutateur rotatif (airbag et régulateur de vitesse).
Avant la dépose de l'ensemble contacteur tournant, repérer sa position en s'assurant que les roues soient droites au démontage.
Desserrer la vis (4) puis dégager l'ensemble de la colonne de direction.

NOTA : la séparation du capteur d'angle de volant (5) n'est pas nécessaire. En cas de séparation, procéder à l'initialisation (consulter le chapitre 38C "Antiblocage des roues").
REPOSE
S'assurer que les roues soient toujours droites avant de positionner et de fixer le contacteur tournant.
Particularités du volant
IMPORTANT : les cannelures du volant possèdent des détrompeurs. Le volant doit rentrer librement dans les cannelures. Prendre garde à ne pas les endommager.

Remplacer impérativement la vis du volant après chaque démontage et la serrer au couple de 4,4 daN.m.
Particularités de l'airbag
IMPORTANT : avant de reconnecter le coussin airbag conducteur, il est nécessaire d'appliquer la procédure de contrôle de fonctionnement du système :
Si le témoin ne s'éteint pas, consulter le chapitre "Diagnostic".
ATTENTION : tout manquement à ces prescriptions pourrait provoquer une mise hors état de fonctionnement normal des systèmes, voire un déclenchement intempestif de ceux-ci.
Brancher les deux connecteurs (3) de l'airbag de volant en respectant leurs couleurs.
S'assurer du bon encliquetage des connecteurs.

Manette d'essuyageGlossaire
Ralenti moteur froid - 1150 tr/min à -30 C
Ralenti moteur chaud - 850 tr/min, débit 6 à 9 mm3/coup
Ralenti + thermoplongeurs - 850 tr/min
Ralenti + conditionnement d'air - 850 tr/min
Ralenti entraîné - 850 tr/min
Ralenti accéléré en cas de ...
Capteur de chocs latéraux
IMPORTANT : avant la dépose d'un élément du
système de sécurité, verrouiller le boîtier
électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic.
Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes
de mise à feu sont ...
References principales de mise en assiette
A - FIXATION ARRIERE DE BERCEAU AVANT
C'est la référence principale avant de mise en assiette.
1 - Mécanique avant déposée
NOTA :
du côté gauche, le trou est rond,
du côté droit, c'est une boutonnière.
En cas de remplaceme ...
www.rensatis.com © 2026