Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Airbags latéraux avant (thorax)

Revue technique Renault Vel Satis / Equipement électrique / Airbags et pretensionneurs / Airbags latéraux avant (thorax)

Le module "airbag latéral thorax avant" est fixé sur la partie inférieure du dossier de chaque siège avant côté porte.

Pour se déployer, le sac gonflable déchire le couvercle du module, la mousse et dégrafe la garniture.

NOTA : ce système est opérationnel après la mise du contact.

DEPOSE

IMPORTANT : avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic.

Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume (contact mis).

ATTENTION : pour intervenir sur un siège équipé d'airbag et afin de garantir un déploiement correct de celui-ci, il est impératif de respecter les consignes décrites dans le chapitre "Carrosserie" (position, nombre, type d'agrafes à utiliser...).

Débrancher la batterie du véhicule.

Déposer le siège.

Dégager le câblage du module airbag et son fil de masse (1) après avoir débranché son connecteur (repérer le parcours du câblage et ses points de fixation).

IMPORTANT : si le système n'est pas déclenché et s'il doit être remonté, ne pas ouvrir le module airbag. Le pliage du sac gonflable est particulier.

Déposer le rivet de fixation puis faire coulisser le coussin airbag.

IMPORTANT : se reporter impérativement au

IMPORTANT : se reporter impérativement au chapitre "Procédure de destruction" pour la mise au rebut d'un module airbag non déclenché.

REPOSE

RAPPEL : lors d'un déclenchement d'airbag thorax avant, certaines pièces doivent impérativement être remplacées. Consulter le chapitre "Précautions pour la réparation".

Positionner le module airbag sur l'armature.

Positionner le rivet de fixation livré avec le module (rivet spécifique).

S'assurer que le fil de masse soit correctement raccordé au module airbag.

Repositionner le câblage sous l'assise du siège comme à l'origine en respectant son parcours et ses points de fixation.

Rebrancher le fil de masse (1) et vérifier le bon verrouillage du connecteur (2).

Regarnir le siège en respectant impérativement les

Regarnir le siège en respectant impérativement les préconisations décrites dans le chapitre "Carrosserie" (types d'agrafes, leurs emplacements...).

Contrôler le connecteur automatique de siège (liaison avec le câblage véhicule).

Remonter le siège sur le véhicule. Consulter la méthode décrite dans le chapitre "Carrosserie".

Effectuer un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

Si tout est correct, déverrouiller le boîtier électronique d'airbag. Sinon voir chapitre "Diagnostic".

ATTENTION : tout manquement à ces prescriptions pourrait provoquer une mise hors état de fonctionnement normal des systèmes, voire un déclenchement intempestif de ceux-ci.

    Airbag frontal passager
    Le module "airbag passager" (SRP) est équipé d'un sac gonflable à deux niveaux. Il est fixé dans la planche de bord face au passager avant. Avec ce montage, ...

    Airbags latéraux arrière
    Les airbags latéraux arrière "thorax" et "rideau" sont alimentés par un connecteur (8 voies). Ce connecteur (1) est situé derrière la garnitu ...

    D'autres materiaux:

    Moteur V4Y
    BOITIER PAPILLON MOTORISE Le boîtier papillon motorisé permet d'assurer les fonctions de régulation de ralenti et de modulation du remplissage en air du moteur. Il est composé d'un moteur électrique et de deux potentiomètres de position de papillon. ...

    Moteurs  F4R/G9T/V4Y
    DEPOSE Débrancher la batterie. Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une station de charge. Déposer : la protection sous moteur, partiellement les pare-boues. Débrancher les connecteurs (A) d'alimentation des antibrou ...

    Moteur  P9X
    Les quatre thermoplongeurs sont situés sur un boîtier à eau fixé sur la culasse arrière. Le système a pour but de réchauffer le liquide de refroidissement. Les thermoplongeurs sont alimentés sous 12 V par trois relais. Un relais command ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2021