Manuel du conducteur
STRUCTURE INFERIEURE
La structure de ce véhicule est constituée en partie d'éléments en tôle à très haute limite élastique (se reporter au paragraphe "désignation des pièces").
PARTICULARITES DES TOLES A TRES HAUTE LIMITE ELASTIQUE (THLE)
Comme leur nom l'indique, ces tôles sont très dures et très élastiques, elles nécessitent des techniques d'emboutissage particulières et en réparation, celles-ci ne peuvent pas être redressées avec les moyens conventionnels utilisés en réparation carrosserie.
RAPPEL : Il est fortement déconseillé de chauffer ce type de tôle pour les redresser, le recuit a pour effet de dénaturer les propriétés des métaux.
Cela impose le remplacement systématique des pièces endommagées soit dans leur totalité, soit par coupes partielles.
Pour le dégrafage, des points de soudure d'origine sur ce type de tôle, il est conseillé d'utiliser des forets à dépointer de type "HSS" sinon utiliser en priorité la meule ou les fraises en carbure de tungstène.
En ce qui concerne leur soudabilité : pour la soudure à l'arc du type MAG il n'y a aucune consignes particulières, pour la soudure par résistance électrique les paramètres de réglage (courant et pression) restent inchangé en comparaison à des tôles à haute limite élastique sous condition que l'accostage des tôles en présence soit parfaitement réalisé.
Ce véhicule est également constitué d'éléments de structure réalisés par "raboutage au LASER" de tôles d'épaisseur et parfois de nature différente, par exemple le longeron avant :

Partie A : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,8 mm
Partie B : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 1,8 mm
Partie C : tôle à Haute Limite Elastique XE 280P épaisseur 1,5 mm
Partie D : tôle à Très Haute Limite Elastique HE 450M épaisseur 2,5 mm
Dans les descriptions détaillées des méthodes, lorsque deux valeurs d'épaisseurs de tôles pour une même pièce apparaissent, cela signifie que cette pièce est composée de deux tôles raboutées d'origine.
La correspondance des épaisseurs se fait en partant de l'extrémité extérieure de la pièce vers l'habitacle du véhicule (sens du choc).
Exemple de présentation dans les méthodes : "fermeture de longeron avant 1,5 / 2,5 mm" : 1,5 correspond à la partie (C) et 2,5 à la partie (D).
STRUCTURE SUPERIEURE

Innovations
Sécurité des passagersPrésentation de l'unité de régulation
Groupe hydraulique
Capteur de vitesse de roue
Capteur d'angle volant
Capteur combiné de vitesse de lacet et d'accélération transversale
Calculateur de gestion du moteur
Boîtier papillon motorisé
Capteur de pression au niveau du maître cylind ...
Moteur G9T
GENERALITES
La régulation de vitesse ou l'assistance au contrôle de distance : Permet de
maintenir une vitesse sélectionnée
par le conducteur et d'adapter la vitesse du véhicule à la vitesse du véhicule
mobile qui le précède dans le ...
Berceau
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Sus. 1656 Outil de compression de ressort
MATERIEL INDISPENSABLE
Vérin d'organes
DEPOSE
Mettre en place le véhicule sur un pont à deux
colonnes.
Arrimer le véhicule sur le pont à l'aide de sangles de
sécurit&eac ...
www.rensatis.com © 2026