Manuel du conducteur

Capacité utilisable du réservoir : 80 litres environ.
Pour ouvrir le portillon A, appuyez sur l'endroit repéré par la flèche.
Celui-ci s'entrouvre. Faites-le alors pivoter.
Le bouchon est intégré au conduit de remplissage.
Pour le remplissage reportez-vous au paragraphe " remplissage carburant ".
Particularité des cartes mains libres
Le portillon se verrouille quelques minutes après les autres ouvrants du véhicule.
| N'appuyez jamais avec
les doigts sur le clapet
métallique. Ne lavez pas la zone de remplissage au nettoyeur haute pression, trappe ouverte, par température négative : risque de blocage du clapet par le gel. |
Cas exceptionnel
En cas de défaillance de la carte RENAULT, il est possible de déverrouiller le portillon A en manoeuvrant manuellement la tige de déverrouillage (à l'intérieur du coffre).
Pour y accéder, enlevez la grille donnant accès aux ampoules de feu arrière, côté portillon, et tirez vers vous la tige de déverrouillage 1.
Qualité du carburant
Utilisez un carburant de bonne qualité respectant les normes en vigueur particulières à chaque pays.
Versions essence
Utilisez impérativement de l'essence sans plomb. L'Indice d'Octane (RON) doit être conforme aux indications portées sur l'étiquette située à l'intérieur de la trappe à carburant A.
Reportez-vous aux " Caractéristiques moteurs " en chapitre 6.
Versions diesel
Utilisez impérativement du gazole conforme aux indications portées sur l'étiquette située à l'intérieur de la trappe à carburant A.
Lors du remplissage du réservoir, veillez à ce qu'il ne puisse y avoir de pénétration accidentelle d'eau. Le système d'obturation et son pourtour doivent être exempts de poussières.
| Ne mélangez pas d'essence au gazole, même en faible quantité. |
Remplissage carburant
Versions essence
Utilisez uniquement du carburant sans plomb.
L'utilisation d'essence au plomb endommagerait les dispositifs de dépollution et pourrait aboutir à une perte de la garantie.
Afin d'empêcher un remplissage avec de l'essence plombée, la goulotte de remplissage du réservoir d'essence comporte un étranglement muni d'un clapet qui ne permet d'utiliser qu'un pistolet distribuant de l'essence sans plomb (à la pompe).
Versions essence et diesel
A la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d'expansion.
Odeur persistante de carburant
En cas d'apparition d'une odeur persistante de carburant, veuillez :
| Toute intervention ou modification sur le système d'alimentation carburant (boîtiers électroniques, câblages, circuit carburant, injecteur, capots de protection...) est rigoureusement interdite en raison des risques qu'elle peut présenter pour votre sécurité (sauf par le personnel qualifié du Réseau RENAULT). |
Essuie-vitres / Lave-vitres
La conduiteGénéralités
DISTRIBUTION D'AIR
Désignation des distributeurs d'air dans l'habitacle.
Aérateur latéral gauche
Frise de désembuage vitre latérale gauche
Frises de désembuage pare-brise
Aérateurs centraux
Tableau de commandes
Frise de désembu ...
Moyeu de pompe
MOTEUR G9T
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
T. Ar. 1094 Extracteur du roulement de
différentiel
Dir. 1083-01 Outil de repose de poulie
Placer la pompe à l'établi, dans un étau.
Mettre en place l'outil T. Ar. 1094.
Extraire le moyeu.
NOTA : intercaler une ...
Arbre de localisation de pannes
Le moteur n'est
pas entraîné en action démarreur
Le moteur est entraîné trop lentement en action démarreur
CONSIGNES
Se référer impérativement au Manuel de Réparation chapitre 82 "Antidémarrage"
et
effectue ...
www.rensatis.com © 2026