Manuel du conducteur
MOTEUR F4R
GESTION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION
La pression de suralimentation est régulée par la position de la soupape de régulation de pression (wastegate).
PRINCIPE
Cette soupape de régulation de pression, reliée via une tige au poumon de wastegate est pilotée par le calculateur d'injection via une électrovanne. Cette électrovanne, ouverte au repos, est placée sur le tuyau d'admission entre le filtre à air et l'entrée du turbocompresseur.
Au repos, (position ouverte), cette électrovanne met en relation la sortie du turbocompresseur (la pression de suralimentation) et le poumon de commande de la soupape de régulation de pression.
De ce fait, la pression de suralimentation agit directement sur le poumon, la soupape de régulation de pression (wastegate) s'ouvre et la pression maximale possible est environ de 1350 mbar - 1400 mbar quelque soit le régime moteur (c'est la suralimentation minimale du moteur).
Lorsque l'électrovanne est pilotée, l'information de pression de suralimentation (prise à la sortie du turbocompresseur) est déviée vers l'entrée du compresseur. Par conséquent, le poumon n'est pas soumis à la pression de suralimentation, la soupape de régulation de pression (wastegate) se referme à une position imposée par le système de régulation.
Plus qu'une gestion de la pression de suralimentation, le calculateur gère le moteur pour un fonctionnement à isocouple en pleine charge.
C'est-à-dire que quelles que soient les conditions moteur (température d'air, pression atmosphérique,...) le couple maximal sera toujours de 250 N.m et la puissance de 120 kW. Ainsi pour une température d'air de 20 C, la pression de suralimentation en pleine charge sera moins importante qu'à 50 C. Malgré une gestion en couple maîtrisée, la pression de suralimentation ne pourra jamais dépasser 1800 mbar.
REGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION
La pression de suralimentation est donc fonction de la position de l'électrovanne de pression de suralimentation qui est commandée par un signal de Rapport Cyclique d'Ouverture.
La pression de suralimentation est régulée si :
ATTENTION : La valeur de l'électrovanne fermée n'est jamais égale à 0. La valeur minimum lue est approximativement de 1,13 % ; de même la valeur maxi n'est pas 100 %, elle est de 98,8 %.
CORRECTION ADAPTATIVE DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION
Dans les conditions normales de fonctionnement, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture électrovanne de régulation de pression de suralimentation varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir la pression de suralimentation désirée.
Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (encrassement des tuyaux, de l'électrovanne...) que la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture se trouve proche des valeurs hautes ou basses.
La correction adaptative sur le Rapport Cyclique d'Ouverture électrovanne de régulation de pression de suralimentation permet de rattraper les variations lentes de cette dispersion, de façon à recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture sur une valeur nominale moyenne.
Cette correction n'est effective que si :
VALEUR DE RAPPORT CYCLIQUE D'OUVERTURE ELECTROVANNE DE REGULATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE

ThermoplongeurSiège complet
IMPORTANT : avant la dépose du siège, verrouiller
le boîtier électronique à l'aide de l'outil de diagnostic.
Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes
de mise à feux sont inhibées et le témoin airbag au
tableau de bord s ...
Joint à lèvre d'arbre d'embrayage
BOITE PK6
REMPLACEMENT
Cette opération s'effectue après avoir désaccouplé la boîte de vitesses du
moteur.
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
B. Vi. 1236 Outil de mise en place du joint
primaire
DEPOSE
A l'aide d'un foret 2,5 mm, percer un trou dans le ...
Accessoires
Utilisation de téléphones et
appareils CB.
Les téléphones et appareils
CB équipés d'antenne intégrée
peuvent créer des interférences
avec les systèmes électroniques
équipant le véhicule d'origin ...
www.rensatis.com © 2025