Manuel du conducteur
PRINCIPE
En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.
La correction adaptative de richesse permet de décaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128.
Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs de butée :

Conditions :
Zones de pression à balayer pendant l'essai
Il y a cinq zones de pression à balayer lors du roulage, ces zones sont définies par les calibrations suivantes :

Désactivation des adaptatifs en cas de régulation ralenti prolongée moteur chaud
Si la température d'eau est supérieure à 80 C pendant un ralenti de plus de 10 minutes, les adaptatifs sont figés jusqu'à la fin du ralenti.
Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles. Il faudra poursuivre l'essai par un roulage en conduite souple normale et variée sur une distance de 5 à 10 km.
Relever après cet essai les valeurs des adaptatifs. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon recommencer les relevés en prenant bien soin de respecter les conditions d'essai.
INTERPRETATION DES VALEURS RECUEILLIES LORS D'UN ESSAI ROUTIER
Dans le cas d'un manque de carburant (injecteurs encrassés, pression et débit de carburant trop faible...), la régulation de richesse augmente afin d'obtenir la richesse la plus proche de 1 et la correction adaptative de richesse augmente jusqu'à ce que la correction de richesse revienne osciller autour de 128. Dans le cas d'un excès de carburant, le raisonnement est inversé.
Moteur V4YMoteur G9T
Le filtre à carburant est contenu dans une cartouche démontable. Cette
cartouche contient un réchauffeur de
gazole.
Pour remplacer le filtre, il est nécessaire de déposer l'ensemble.
DEPOSE
RESPECTER STRICTEMENT LES CONSIGNES
DE PROPRETE
ATTENTION :
Pren ...
Moteur
F4RT-G9T
DEPOSE
Débrancher la batterie.
Vidanger le circuit de fluide réfrigérant à l'aide d'une
station de charge.
Retirer de leur support :
le vase de direction assistée,
l'électrovanne de purge d'absorbeur de vapeur
d'essence (pour les moteurs ...
Combiné ressort - Amortisseur
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes.
Déposer les roues avant.
Dégrafer le flexible de frein de l'amortisseur.
Déposer :
la fixation supérieure (H) de la biellette de renvoi de
la barre stabilisatrice,
l'écrou ...
www.rensatis.com © 2026