Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionRadiateur
DIRECTION
A GAUCHE
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux
colonnes.
Débrancher la batterie.
Déposer la protection sous moteur.
Vidanger le circuit de refroidissement.
Côté habitacle
La dépose du radiateur s'ef ...
Utilisation de la boîte automatique
BOÎTE AUTOMATIQUE
Levier de sélection 1
La matrice A vous informe du positionnement
du levier 1.
Pour des raisons de sécurité, lorsque
la porte conducteur est ouverte
ou mal fermée, le desserrage automatique
du frein de parking est
désactiv&eacu ...
Effets client
CONSIGNES
Ne consulter les effets client qu'après un contrôle complet à
l'outil de diagnostic.
LE MOTEUR N'EST PAS ENTRAINE EN ACTION DEMARREUR ALP 1
LE MOTEUR EST ENTRAINE TROP LENTEMENT EN ACTION DEMARREUR ALP 1
LE MOTEUR EST ENTRAINE MAIS NE DEMARRE PAS ALP 2
LE MOTEUR ...
www.rensatis.com © 2026