Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Generalites

Revue technique Renault Vel Satis / Généralités véhicule / Generalites

Diagnostic collision

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

CONTROLE VISUEL

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

CONTROLE A LA PIGE

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).

CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.

IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles :

Choc AVANT :

1 : G - A1' = G' - A1

2 : A1' - H = A1H'

Choc ARRIERE :

1 : G - B1' = G' - B1

2 : B1' - J = B1 - J'

    Méthodes de réparation
    RAPPELS Les véhicules équipés de la commande d'ouverture à carte possèdent un verrouillage électrique de la colonne de direction. Afin de pouvoir d&e ...

    Collision
    ...

    D'autres materiaux:

    Véhicule sans clé :Bouton poussoir de démarrage
    DESCRIPTION Le bouton poussoir unique (START-STOP) sert à la fois au démarrage et à l'arrêt du moteur. Deux éclairages différents sont possibles : éclairage supérieur blanc : invitation à démarrer, éclairage inf&e ...

    Barres de toit
    Chaque enjoliveur de pavillon est équipé de deux trappes renfermant les points de fixation des barres de toit. Chacune des trappes est fermée par un volet pivotant 1. Accès aux points de fixation Faites pivoter vers le haut chaque volet 1. Charge admise ...

    Garniture de dossier
    DEPOSE Déposer : le siège (chapitre 75A.A) (respecter les règles de sécurité), les garnitures inférieures (chapitre 79A.A). Déclipper : les caches de guide appui-tête, le cache de ceinture (A), la trappe en partie ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2025