Manuel du conducteur
Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :
CONTROLE VISUEL
Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.
CONTROLE A LA PIGE
Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).
CONTROLE DES ANGLES DE TRAINS ROULANTS
C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas été affecté le comportement routier de celui-ci.
IMPORTANT : il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subit des déformations.
Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit pas être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :
Choc AVANT :
1 : G - A1' = G' - A1
2 : A1' - H = A1H'
Choc ARRIERE :
1 : G - B1' = G' - B1
2 : B1' - J = B1 - J'
Méthodes de réparation
CollisionMoteur G9T boite de vitesses manuelle
Moteur
Radiateur
Vase d'expansion
Aérotherme
By-Pass Ø 11 mm
Support thermoplongeurs
Pompe à eau
Echangeur de température eau-huile
Thermostat
Purgeur
Chaudière additionnelle (seulement sur la version Grand Froid)
Ajutage Ø 3 mm
...
Effets client
CONSIGNES
Faire un diagnostic du réseau multiplexé.
Dans le cas d'un tableau haut de gamme (avec afficheur en position centrale),
faire un
diagnostic de la fonction.
Une ou plusieurs des aiguilles ne bouge(nt) pas - ALP 1
Une ou plusieurs des aiguilles ne respecte(nt) pas les ...
Enjoliveur de pavillon
DEPOSE
Protéger le contour de l'enjoliveur (ruban de
masquage).
Déclipper l'enjoliveur sur toute sa longueur (1) puis (2).
REPOSE
Avant la repose :
vérifier l'état des clips de maintien,
positionner les agrafes sur l'enjoliveur.
Clipper l'enjoliveur. ...
www.rensatis.com © 2026