Manuel du conducteur
MOTEUR F4R
CORRECTION ADAPTATIVE DU REGIME DE RALENTI
PRINCIPE
Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir le régime de ralenti nominal.
Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur...) que la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture se trouve proche des valeurs hautes ou basses.
La correction adaptative sur le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de façon de recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture sur une valeur nominale moyenne.
Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 75 C et 32 secondes après le démarrage du moteur et si l'on est en phase de régulation ralenti.
VALEUR DE RAPPORT CYCLIQUE D'OUVERTURE RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE

INTERPRETATION DE CES PARAMETRES
Dans le cas où l'excès d'air (prise d'air, butée de papillon déréglée...) le régime du moteur augmente au ralenti, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue afin de revenir au régime de ralenti nominal ; la valeur de la correction adaptative du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue afin de recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti.
Dans le cas d'un manque d'air (encrassement...) le raisonnement est inversé : le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti augmente et la correction adaptative augmente de même afin de recentrer le fonctionnement de la régulation de ralenti.
IMPORTANT : Il est impératif, après effacement de la mémoire calculateur, de démarrer, arrêter, puis laisser tourner le moteur au ralenti afin que la correction adaptative puisse se recaler correctement.
Moteur V4YCarte RENAULT
Particularités
Il n'existe plus de code de dépannage mais un code
de réparation attribué à vie au véhicule lors de sa
fabrication :
il n'y a pas de numéro inscrit dans la carte
RENAULT,
le véhicule ne possède pas d'&eac ...
Moteur G9T
La fonction de pré-postchauffage est gérée par le calculateur d'injection.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU PREPOSTCHAUFFAGE
1) Mise du contact "préchauffage"
a) Préchauffage variable
Le temps d'allumage du voyant et d'alimentation
des bougies est fonct ...
Pare-brise
Pare-brise à couches réfléchissantes
Ce procédé permet de limiter le flux
solaire (en particulier les infrarouges)
par réfléchissement.
Il existe deux zones 1 permettant
l'usage de cartes d'autorisation de
passages (ex. : badges pour aut ...
www.rensatis.com © 2025