Manuel du conducteur
Le contrôle dynamique de conduite utilise un capteur d'angle volant pour mesurer la trajectoire souhaitée par le conducteur. Cette information est interprétée comme une commande conducteur.

Ce capteur est situé sur la colonne de direction, il est clippé sur l'ensemble du commutateur rotatif.
DEPOSE
Placer les roues du véhicule droites.
Avant toute opération sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide des outils de diagnostic.
Consulter le chapitre 88C.
Déposer :



Débrancher le connecteur sur le contacteur d'angle volant.

Soulever deux par deux les clips supérieurs et inférieurs en faisant légèrement basculer le corps du capteur.
Déposer le capteur d'angle volant.
REPOSE
Si le capteur est neuf, retirer sa goupille. Garder le repère de couleur jaune visible au centre du hublot.
Centrer le capteur à l'aide des guides.
Verrouiller les quatre clips.
Procéder en sens inverse de la dépose
ATTENTION : les cannelures du volant possèdent des détrompeurs. Le volant doit rentrer librement dans les cannelures. Prendre garde de ne pas endommager les cannelures.

La vis et la rondelle de volant doivent impérativement être remplacées après chaque démontage. Serrer au couple (4,4 daN.m).
CALIBRAGE DU CAPTEUR D'ANGLE VOLANT
Mettre le contact.
Actionner le volant suivant un angle supérieur à 4 , ce qui correspond à environ 1 cm sur la circonférence de la jante du volant. Cela a pour conséquence de réveiller le capteur.
Positionner le véhicule avec les roues droites et le volant à l'horizontale (avec une tolérance inférieure à +- 15 sur cet angle).
A l'aide de l'outil de diagnostic, entrer en communication avec le calculateur de contrôle dynamique de conduite.
Lancer la procédure de paramétrage du capteur : UP003.
L'opération réussie, effacer les défauts du calculateur d'airbag.
Déverrouiller le calculateur d'airbag.
Consulter le chapitre 88C.
Couper le contact.
Calculateur d'antiblocage des roues
Capteurs de vitesse de lacet et d'accélération transversalePréliminaire
Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs "S.S.P.P."
(Système de
surveillance de la pression des pneumatiques) équipant la VEL SATIS.
Pour entreprendre un diagnostic de ce système, il est donc impératif de disposer
de ...
Moteur F4R
CLAPET DE LIMITATION DE LA PRESSION DE
SURALIMENTATION (WASTEGATE)
Contrôle de la pression de calibrage
Le contrôle ainsi que le réglage de la pression de
calibrage ne peut pas s'effectuer turbocompresseur en
place.
Il est nécessaire pour l'une ou l'autre des op&eac ...
Capteurs de pression
Il informe le calculateur de la pression hydraulique au
niveau du maître-cylindre.
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont.
Placer le bloque-pédale pour éviter l'écoulement du
liquide.
ATTENTION : pour éviter toute détérioration de ...
www.rensatis.com © 2026