Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Revue technique Renault Vel Satis: Véhicule sans clé : Carte RENAULT

Revue technique Renault Vel Satis / Equipement électrique / Gestion des ouvrants / Véhicule sans clé : Carte RENAULT

Le système équipant le véhicule sans clé est composé :

  • de l'Unité Centrale Habitacle,
  • d'un lecteur de carte non codé (récepteur radiofréquence et transpondeur),
  • d'un bouton à impulsions permettant le démarrage et l'arrêt du moteur,
  • du verrou de colonne de direction permettant le blocage mécanique du volant de direction,
  • de moteurs de condamnation-décondamnation des ouvrants,
  • de cartes RENAULT comportant deux ou trois boutons (version main-libre),
  • de deux antennes spécifiques d'émission (communication) vers la carte RENAULT avec version main-libre (selon version),
  • de poignées extérieures de portes spécifiques pour l'option main-libre (selon version),
  • de serrures intérieures de portes spécifiques pour la fonction supercondamnation (selon version).

DESCRIPTION

DESCRIPTION

A la fabrication, deux cartes RENAULT sont affectées au véhicule. Selon son niveau, d'équipement, le véhicule pourra être équipé :

  • de deux cartes RENAULT à deux boutons (sans système main-libre) munies :
  • d'une électronique codée fonctionnant sans pile permettant de commander l'antidémarrage (consulter le chapitre 82),
  • d'une télécommande radiofréquence permettant de commander la condamnation ou la décondamnation des ouvrants.

Le code radiofréquence transmis par ces cartes

Le code radiofréquence transmis par ces cartes RENAULT est évolutif afin d'éviter un éventuel copiage.

Avec ce système, la resynchronisation des télécommandes est réalisée automatiquement.

La fonction télécommande est utilisée uniquement pour la condamnation et la décondamnation des ouvrants (elle n'a aucune action sur l'antidémarrage).

NOTA : l'Unité Centrale Habitacle peut gérer quatre codes différents (quatre cartes RENAULT maximum).

  • de deux cartes RENAULT dont une équipée d'un système main-libre (trois boutons). Ce système permet l'ouverture des ouvrants sans action sur la télécommande. (Il n'est pas possible d'équiper un véhicule avec plusieurs télécommandes main-libre, voir chapitre "Carte RENAULT main-libre").

REMARQUE : si la batterie du véhicule est

REMARQUE : si la batterie du véhicule est faiblement chargée, il est impossible de déverrouiller le verrou de colonne de direction. Le démarrage en poussant le véhicule est impossible.

Les cartes RENAULT sont équipées d'une clé de secours (1) permettant l'ouverture de la porte en cas d'incident de fonctionnement.

Les cartes RENAULT de rechange sont livrées non codées sans numéros et sans insert métallique de secours.

L'accumulateur pour la fonction main-libre est chargé.

Un protecteur (de couleur verte) est positionné à la place de la clé de secours.

Lors d'un remplacement d'une carte RENAULT il est nécessaire de remplacer le protecteur vert par la clé de secours du client et de mettre en place le protecteur vert sur la carte RENAULT défectueuse en cas de retour pour analyse.

NOTA : il est possible de commander une clé de

NOTA : il est possible de commander une clé de secours au magasin des pièces de rechange en mentionnant le numéro de sécurité du véhicule.

SYSTÈME ANTIDÉMARRAGE PAR TRANSPONDEUR

Le système antidémarrage par transpondeur intégré dans la carte RENAULT permet le déverrouillage de la colonne de direction, la mise du contact et l'autorisation du démarrage du véhicule.

La carte RENAULT est reconnue par le récepteur intégré dans le lecteur lorsque celle-ci y est introduite (voir chapitre 82 "Antidémarrage").

FONCTIONNEMENT : MISE DU CONTACT ET

FONCTIONNEMENT : MISE DU CONTACT ET DÉMARRAGE

Le lecteur de carte RENAULT possède deux positions :

la position "+ servitudes" ou "+ accessoires" via le relais de servitudes (à mi-course de la carte RENAULT environ). Cette position alimente :

  • la radio,
  • les lève-vitres,
  • le ventilateur d'habitacle,
  • les sièges électriques.

NOTA : l'alimentation du relais de servitudes est coupée pendant la phase de démarrage. En cas d'oubli de la carte RENAULT dans le lecteur, l'alimentation du relais de servitudes est arrêté après une temporisation de 40 secondes environ.

  • la position "+ après contact". Cette position autorise le démarrage du moteur par le bouton poussoir.

Le relais + après contact est alimenté dès que la carte RENAULT est introduite intégralement dans le lecteur, si celle-ci est identifiée par l'Unité Centrale Habitacle et si le verrou électrique de colonne de direction est débloqué.

L'alimentation des relais est supprimée dès qu'on appuie sur le bouton "poussoir" pour arrêter le moteur, si la vitesse véhicule est nulle (voir chapitre "Bouton poussoir de démarrage") ou après une temporisation de 40 minutes sans démarrage du moteur.

  • le bouton poussoir de démarrage alimente le démarreur jusqu'à réception de l'information "moteur tournant". Si le véhicule ne démarre pas, l'alimentation du démarreur est coupée après une temporisation variable avec la température d'eau.

Pour que le démarrage du moteur soit autorisé, certaines conditions doivent être réunies (voir chapitre "Bouton poussoir de démarrage").

NOTA : la carte RENAULT est verrouillée dans le lecteur lorsque le moteur tourne. Elle est déverrouillée lorsque le moteur est arrêté, si la vitesse véhicule est proche de zéro ou absente.

    Gestion des ouvrants
    ...

    Véhicule sans clé :Carte RENAULT "simple"
    FONCTIONNEMENT DES TELECOMMANDES SIMPLES (SANS SYSTEME main-libre) Pour fonctionner ce système utilise : une carte RENAULT (A), un récepteur radiofréquence intégr&e ...

    D'autres materiaux:

    Particularités
    GRILLES DE VITESSE PK6 Pour passer la marche arrière, soulever la gâchette (A) et manoeuvrer le levier. ATTENTION : Il est INTERDIT de démonter la valve de reniflard (D) pour effectuer le remplissage d'huile. E ...

    Préliminaire
    Ce diagnostic générique est valable pour la fonction démarrage et antidémarrage de la Vel Satis. Il regroupe la fonction antidémarrage et démarrage de l'Unité Centrale Habitacle (Vdiag 8), du lecteur de carte et le diagnostic du verrou é ...

    Niveau huile moteur
    Un moteur consomme de l'huile pour le graissage et le refroidissement des pièces en mouvement et il est normal de faire un appoint d'huile entre deux vidanges. Toutefois, si après la période de rodage, les apports étaient supérieurs à 0,5 litre pour ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2019