Renault Vel Satis

Manuel du conducteur

Manuel du conducteur Renault Vel Satis: Démarrage / Arrêt du moteur

Manuel du conducteur Renault Vel Satis / La conduite / Démarrage / Arrêt du moteur

A l'ouverture de la porte, le lecteur

A l'ouverture de la porte, le lecteur de carte RENAULT 2 s'allume.

Le message " insérer carte " apparaît sur la matrice au tableau de bord.

Insérez la carte RENAULT dans le lecteur de carte 2 qui possède deux crans : le premier correspond à la position " accessoires ", le deuxième à la position " démarrage moteur".

Position

Position " accessoires "

(Premier cran) Moteur non tournant, les accessoires éventuels (radio...) fonctionnent.

Position " démarrage moteur " (Deuxième cran)

La carte RENAULT complètement enfoncée dans le lecteur de carte 2 (jusqu'à entendre le bruit de déverrouillage de la colonne de direction), le bouton 1 s'allume pour confirmer l'autorisation de démarrer le moteur : exercez une pression brève sur le bouton 1 pour démarrer.

Le témoin A s'allume pour confirmer que le moteur tourne.

Nota: le bouton 1 est éteint si vous n'êtes pas en condition de démarrage (par exemple : préchauffage diesel en cours, vitesse engagée...).

Cas exceptionnel

Dans certains cas, (par exemple roues bloquées contre un trottoir), il sera nécessaire de manoeuvrer le volant tout en appuyant sur le bouton 1 pour déverrouiller la colonne de direction.

Dès que le moteur démarre, le bouton 1 s'éteint et le témoin " moteur tournant " A s'allume.

Arrêt du moteur

Véhicule à l'arrêt, appuyez d'une pression brève sur le bouton 1 : il y a coupure du contact et le témoin " moteur tournant " A s'éteint.

Pour certains véhicules avec boîte automatique, amenez le levier en position parking P.

Retirez la carte du lecteur de carte 2.

Le retrait de la carte entraîne l'allumage du plafonnier (lorsque celui-ci est en position " allumage automatique "), le blocage de la colonne de direction (par précaution, vérifiez son bon verrouillage) et l'extinction des accessoires.

Nota: si vous laissez la carte dans le lecteur de carte, un bip sonore vous en avertit à l'ouverture de la porte conducteur et le lecteur de carte clignote.

Lorsque vous quittez votre véhicule, en particulier avec la carte RENAULT sur vous, assurez-vous que le moteur est bien arrêté.

Ne quittez jamais votre véhicule carte RENAULT dans l'habitacle et en y laissant un enfant (ou un animal), en effet celui-ci pourrait faire démarrer le moteur ou faire fonctionner des équipements électriques, par exemple lève-vitres, et risque de se coincer une partie du corps (cou, bras, main...). Risque de blessures graves.

Ne coupez jamais le contact avant l'arrêt complet du véhicule, l'arrêt du moteur entraîne la suppression des assistances : freins, direction... et des dispositifs de sécurité passive tels que airbags, prétensionneurs.

Le retrait de la carte RENAULT entraîne le blocage de la direction.

DÉMARRAGE / ARRÊT MOTEUR AVEC CARTE RENAULT MAINS LIBRES

Positions

Positions " stop ", " accessoires " et " plus après-contact "

Carte RENAULT hors lecteur, moteur non tournant et sans intervenir sur les pédales (frein, embrayage), des appuis successifs sur le bouton 1 permettent de sélectionner l'une après l'autre ces positions.

Suivant l'environnement proche (installations extérieures ou usage d'appareil fonctionnant sur lamême fréquence que la carte RENAULT) le fonctionnement de la carte RENAULT peut être perturbé.

Dans ce cas, il est nécessaire d'insérer la carte dans le lecteur.


Démarrage du moteur

La carte RENAULT à l'intérieur du véhicule (périmètre A) hormis certaines zones en hauteur telles que pare-soleil, porte-lunettes, etc. :

  • enfoncez la pédale d'embrayage et appuyez sur le bouton 1 ;

ou

  • le levier de vitesses au point mort (véhicule à boîte mécanique) ou en position P ou N (véhicule à boîte automatique), enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton 1.

Nota : l'appui sur la pédale doit se faire pendant toute la durée du démarrage.

Arrêt du moteur

Véhicule à l'arrêt, appuyez sur le bouton 1, les accessoires tels que radio utilisés à ce moment continuent de fonctionner, la direction se verrouille. (Par précaution, vérifiez son bon verrouillage.) A l'ouverture de la porte conducteur, les accessoires s'arrêtent de fonctionner.

Ne quittez jamais votre véhicule, carte RENAULT dans l'habitacle et en y laissant un enfant (ou un animal), en effet celui-ci pourrait faire démarrer le moteur ou faire fonctionner des équipements électriques, par exemple lève-vitres, et risque de se coincer une partie du corps (cou, bras, main...). Risque de blessures graves.

Ne coupez jamais le contact avant l'arrêt complet du véhicule, l'arrêt du moteur entraîne la suppression des assistances : freins, direction...et des dispositifs de sécurité passive tels que airbags, prétensionneurs.

Cas particuliers

  • Moteur tournant, une porte du véhicule ouverte et carte hors du véhicule (cas, par exemple, d'un conducteur qui descend ouvrir le portail de son garage) : le moteur continue à tourner.
  • Moteur tournant, portes du véhicule fermées et carte hors du véhicule (cas, par exemple, du passager déposé en un lieu alors que la carte RENAULT est restée sur lui) : il apparaît le message " carte non détectée " au tableau de bord, le témoin lumineux clignote sur le lecteur de carte de secours 2 et un bip retentit à la fermeture du dernier ouvrant.
  • Suivant l'environnement proche (installations extérieures ou usage d'appareil fonctionnant sur la même fréquence que la carte RENAULT) le fonctionnement de la carte RENAULT peut être perturbé.
Lorsque vous quittez votre véhicule, en particulier avec la carte RENAULT sur vous, assurez-vous que le moteur est bien arrêté.


Anomalie de fonctionnement du mode mains libres

Le témoin lumineux 3 et le lecteur de carte 2 clignotent.

Insérez la carte RENAULT dans le

Insérez la carte RENAULT dans le lecteur de carte 2. Appuyez sur la pédale de frein et/ou d'embrayage puis procédez comme indiqué dans " démarrage/arrêtmoteur avec carte à télécommande ".

    Rodage
    Version essence Jusqu'à 1 000 km, ne dépassez pas 130 km/h sur le rapport le plus élevé ou 3 000 à 3 500 tr/mn. Après 1 000 km, vous pouvez utilise ...

    Particularités des versions essence
    Des conditions de fonctionnement de votre véhicule telles que : Roulage prolongé avec témoin mini carburant allumé, Utilisation d'essence plombée, Utilisa ...

    D'autres materiaux:

    Caractéristiques
    Moteur G9T Moteur P9X ...

    Régulateur de vitesse :Fonctionnement
    Conditions d'entrée : interrupteur sur "Régulation de vitesse" (voyant "vert"), 30 km/h minimum, 200 km/h maximum (à titre d'information), appui sur "+" ou résume "R". Conditions de sortie : appui franc sur acc&ea ...

    Moteur  F4R
    OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Mot. 1311-01 - Valise de contrôle de pression d'essence avec manomètre et embouts Mot. 1311-08 - Raccord pour prise de pression de carburant MATERIEL INDISPENSABLE Eprouvette graduée de 2000 ml ATTENTION : Pendre garde à la quant ...

    Categorie


       

    www.rensatis.com © 2018